Covid-19 : le port du masque en extérieur fait son grand retour dans une cinquantaine de départements
Les masques sanitaires seront à compter du vendredi 31 décembre de nouveau obligatoires en extérieur. La mesure n'est pas nationale, mais des millions de Français seront toutefois concernés.
Les masques sanitaires feront leur retour vendredi 31 décembre dans les rues de Paris et d'une grande partie de la France, dès l'âge de 11 ans. Une cinquantaine de départements imposeront dans certaines villes le port du masque. La mesure ne convient pas à tout le monde. "Depuis des ans qu'on le porte, ça devient un peu n'importe quoi", estime une passante.
Certains médecins sceptiques
Les taux d'incidence explosent partout. Dans la capitale, on dénombre 2 008 cas positifs pour 100 000 habitants, soit 2,5 fois la moyenne nationale. À Lyon (Rhône), les chiffres sont également alarmants, avec 1 028 cas pour 100 000 habitants. L'obligation du port du masque y durera trois semaines. Pour certains médecins, la mesure n'est toutefois pas toujours pertinente en extérieur. "L'extrême majorité des contaminations se passent à l'intérieur, dans des huis clos peu ventilés, comme les bars ou les restaurants", explique le professeur Mahmoud Zureik, épidémiologiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.