Covid-19 : les commerçants pourront être verbalisés si un client n'a pas de pass sanitaire
Emmanuel Macron a annoncé, lundi lors de son allocution, l'extension du pass sanitaire notamment dans les bars, restaurants et centre commerciaux début août.
Les commerçants pourront être verbalisés si un client n'a pas de pass sanitaire, précise le ministère de l'Intérieur mardi 13 juilet, au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron de l'extension du pass notamment dans les bars, restaurants et centre commerciaux début août et dans les lieux de culture de plus de 50 personnes dès le 21 juillet.
Cette nouvelle est accueillie avec abattement et parfois avec colère par des professionnels de la restauration. Mais le ministère précise que ce sera donc bien aux établissements de veiller au respect du pass sanitaire de leurs clients ou visiteurs, sous peine d'être verbalisés.
135 euros d'amende pour les clients
Beauvau indique qu'un délit spécifique va être prévu dans le projet de loi présenté lundi, pour le responsable de l'établissement qui n'a pas contrôlé sa clientèle. Par ailleurs, le client qui n'a pas son pass peut aussi être verbalisé à hauteur de 135 euros.
Concernant les soignants pour qui la vaccination va être obligatoire à partir du 15 septembre, leur employeur pourra également être sanctionné si cette obligation n'est pas respectée. Des plans de contrôles aléatoires seront mis en place, ajoute le ministère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.