Covid-19 : le gouvernement prépare une loi pour rendre obligatoire la vaccination des soignants
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé une consultation avec des élus locaux et des parlementaires dans les jours qui viennent, en vue de la préparation d'une loi qui rendrait obligatoire le vaccin contre le Covid-19 pour les soignants.
Les chiffres de la vaccination au Covid-19 des soignants en France ne sont pas bons. Selon Santé publique France, 57% des professionnels de santé en Ehpad ont reçu une dose de vaccin, et 64% dans les établissements de santé. Le gouvernement prépare donc une loi afin de rendre obligatoire la vaccination pour les soignants alors que le variant Delta, plus contagieux, commence à se propager largement en France.
L'"exemplarité" des soignants en question
Dans les hôpitaux de Paris, l'écart se creuse entre les médecins, à 91% vaccinés, et les infirmiers et aides-soignants, à 54% vaccinés. Une proportion insuffisante face à la menace d'une quatrième vague à la rentrée. "Ils ont quand même une certaine responsabilité vis-à-vis des patients qu'ils soignent, en termes d'exemplarité, mais vraiment quand ils se protègent eux ils protègent les patients dont ils ont la charge", estime le professeur Jean-Daniel Lelièvre, immunologue. Certains syndicats de professionnels redoutent en revanche que la mesure soit contre-productive, avec des agents qui menacent de quitter leurs postes en cas d'obligation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.