: Vidéo Covid-19 : fermer les écoles, "ce n'est pas jamais, c'est le plus tard possible", estime la Haute Autorité de santé
La contamination a augmenté de 60% en une semaine dans les établissements scolaires.
La France est le pays qui a le moins fermé ses écoles depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les derniers chiffres montrent qu'il y a une nette hausse des contaminations ces derniers jours. Fermer les écoles, "ce n'est pas jamais, c'est le plus tard possible", a déclaré jeudi 25 mars sur franceinfo la professeure Dominique Le Guludec, présidente de la Haute autorité de santé.
>> Covid-19 : suivez les dernières informations sur la pandémie et la vaccination dans notre direct
Il faut fermer les écoles "en dernier, mais cela ne veut pas dire jamais", estime la présidente de la Haute Autorité de santé. "C'est une décision éminemment politique parce qu'il n'y a pas que les aspects sanitaires dans une fermeture d'école, il y a des aspects psychologiques et sociétaux énormes."
"L'expérience de la première vague nous a appris que tant qu'on pouvait maintenir le lien scolaire il fallait le faire."
Pr Dominique Le Guludecà franceinfo
La contamination a augmenté de 60% en une semaine dans les établissements scolaires. Certains souhaitent un allongement des vacances scolaires. "Peut-être qu'avant [de fermer] les écoles il y a d'autres mesures, je ne suis pas sûre qu'on soit très confinés. Encore une fois, les écoles ce n'est pas jamais, c'est le plus tard possible." Si les chiffres de contaminations continuent à augmenter dans certaines régions, "il faudra probablement mettre la barre plus haut."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.