Monoxyde de carbone : un détecteur bientôt obligatoire pour lutter contre les intoxications ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Monoxyde de carbone : un détecteur bientôt obligatoire pour lutter contre les intoxications ?
Monoxyde de carbone : un détecteur bientôt obligatoire pour lutter contre les intoxications ? Monoxyde de carbone : un détecteur bientôt obligatoire pour lutter contre les intoxications ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Domy, V. Cruard, A. Martin
France Télévisions
Chaque année, les intoxications au monoxyde de carbone sont encore nombreuses en France. Ce gaz commun qui peut s'avérer mortel n'est pourtant pas perçu comme un danger. Certains habitants n'hésitent plus à s'équiper d'un détecteur pour éviter les accidents.

C'est une menace silencieuse et potentiellement mortelle : inodore, incolore, le monoxyde de carbone s'infiltre dans nos habitations sans prévenir. Ce gaz toxique résulte d'une combustion incomplète de nos appareils de chauffage. Pour prévenir les risques chez lui, Frédéric a décidé de s'équiper : "On a fait installer le détecteur de monoxyde de carbone juste en face de la cheminée", explique-t-il en montrant l'appareil accroché au mur.

1 300 intoxications par an

Près de 1 300 intoxications au monoxyde de carbone sont recensées chaque année. Malgré les risques, les ventes de détecteurs se font encore rares. Dans le rayon d'un Mr. Bricolage du Nord, seulement 10 appareils ont été vendus cette année. "Les gens ne pensent pas que c'est mortel et la deuxième chose, c'est le prix", souligne Nicolas Tailleur, vendeur de l'enseigne. Il faut compter entre 15 et 100 euros selon les modèles. Dans les Hauts-de-France, 99 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone. C'est l'une des régions les plus touchées.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.