Mort de Naomi Musenga : l'opératrice du Samu condamnée à 12 mois de prison avec sursis
L'opératrice du Samu, accusée de non-assistance à personne en danger après la mort de Naomi Musenga, une femme de 22 ans, a été condamnée, ce jeudi 4 juillet.
Mort de Naomi Musenga : l'opératrice du Samu condamnée à 12 mois de prison avec sursis
L'opératrice du Samu, accusée de non-assistance à personne en danger après la mort de Naomi Musenga, une femme de 22 ans, a été condamnée, ce jeudi 4 juillet.
Mort de Naomi Musenga : l'opératrice du Samu condamnée à 12 mois de prison avec sursis
Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet, qui avait demandé dix mois avec sursis. Corinne M., l'opératrice âgée de 60 ans, est également condamnée à verser 15 000 euros à la famille de Naomi Musenga au titre des frais d'avocats.
Affaire Naomi Musenga : "Je veux seulement savoir pourquoi autant de méchanceté", déclare la mère de la victime, dont l'appel n'avait pas été pris au sérieux par le Samu
"Je veux seulement savoir ce qu'il s'est passé. Qu'est-ce que ma fille lui a fait ?", s'interroge Bablyne Musenga. L'opératrice du Samu mise en cause dans ce dossier est jugée en correctionnelle à Strasbourg à partir de jeudi pour "non-assistance à personne en danger".
Mort de Naomi Musenga : l'opératrice du Samu renvoyée devant un tribunal pour "non-assistance à personne en danger"
Le procès aura lieu le 4 juillet à Strasbourg, sept ans après le décès de la jeune femme, qui avait été moquée au téléphone par une régulatrice. Le juge d'instruction a, en revanche, décidé d'un non-lieu pour l'accusation d'"homicide involontaire".
Mort de Naomi Musenga : une nouvelle expertise attribue le décès de la jeune femme à un accident vasculaire abdominal
Quatre ans après la mort de cette femme de 22 ans qui n'avait pas été prise au sérieux par le Samu, une nouvelle expertise, demandée par sa famille, vient contredire la thèse d'une surdose de paracétamol.
Affaire Naomi Musenga : "Tout est fait" pour qu'une telle "catastrophe" ne "se reproduise plus", affirme le chef de service du Samu de Paris
Le président du Conseil national de l'urgence hospitalière, et chef du service du Samu de Paris, réagit sur franceinfo, après la mise en place d'une formation pour les assistants de régulation médicale.
Une formation unique pour les régulateurs du Samu, pour "apprendre à distinguer le véritable appel de détresse de l'appel farfelu"
Fin 2017, Naomi Musenga, était décédée aux urgences de l'hôpital de Strasbourg, après avoir été raillée au téléphone par une opératrice du Samu. De véritables formations pour les assistants de régulation médicale ont commencé partout en France.
Mulhouse : le Samu à nouveau pointé du doigt après la mort d'une femme
Quatre mois après le décès d'une femme à Mulhouse (Haut-Rhin), une enquête a été ouverte pour "non-assistance à personne en danger". L'enquête devra déterminer si le Samu a commis une faute.
Les Samu d'Ile-de-France lancent une formation pour répondre aux appels d'urgence
Cette formation "diplômante" est accessible aux bacheliers et aux agents hospitaliers en poste depuis au moins trois ans.
"On ne peut pas banaliser la consommation d'alcool" rappelle Agnès Buzyn
La ministre des Solidarités et de la Santé, invitée du "8h30 Cadet-Dély", a rappelé les risques de la consommation d'alcool et a fait un point d'étape sur les principaux dossiers dont elle est chargée, vendredi 28 janvier.
Samu : Agnès Buzyn annonce un diplôme d'assistant de régulation médicale et des procédures harmonisées, un an après l'affaire Naomi Musenga
La ministre de la Santé a précisé, vendredi, que cette formation d'un an serait mise en place à partir du 1er septembre.
Strasbourg : un hommage à Naomi Musenga
Une jeune femme, Naomi Musenga, avait appelé le Samu. Son appel de détresse n'avait pas été pris au sérieux. Un an après son décès, un hommage a eu lieu à Strasbourg (Bas-Rhin), samedi 29 décembre.
Strasbourg : un rassemblement organisé samedi, un an après la mort de Naomi Musenga
La justice avait conclu à une intoxication au paracétamol absorbé par automédication pour expliquer la mort de la jeune femme, le 29 décembre dernier à l'hôpital de Strasbourg. Des conclusions dont ses proches refusent de se satisfaire.
Samu : comment sont formés les assistants de régulation médicale ?
Une équipe de France 2 s'est rendue à Lille (Nord) dans un centre d'appel du Samu, mais également dans un centre de formation, à la rencontre des assistants de régulation médicale du Samu.
Le Samu du Loir-et-Cher pointé du doigt par les parents d'un adolescent mort en 2014, le parquet de Blois ouvre une information judiciaire
Une information judiciaire a été ouverte début décembre à Blois après la mort d’un garçon de 13 ans en 2014. Sa famille soupçonne une mauvaise prise en charge par le Samu 41.
Le SAMU est malade
Les services du SAMU ont été passés au crible depuis le décès de Naomi Musenga fin 2017. Les dysfonctionnements dans la gestion des appels sont réels.
Mort de Naomi Musenga : la jeune femme "aurait pu être sauvée si on avait fait le diagnostic" de l'intoxication au paracétamol
"Le paracétamol, comme tous les médicaments, connaît des contre-indications", rappelle jeudi sur franceinfo le professeur de pharmacologie clinique Jean-Paul Giroud.
Mort de Naomi Musenga : "Ma fille ne doit surtout pas être oubliée, j'attends que justice lui soit faite"
Alors qu'une information judiciaire du chef de non-assistance à personne en péril a été ouverte à l'encontre de l'opératrice du Samu qui n'avait pas pris son appel au sérieux, la mère de Naomi Musenga a été reçue par la ministre de la Santé.
Mort de Naomi Musenga : ouverture d'une information judiciaire pour "non-assistance à personne en péril"
Le 29 décembre 2017, Naomi Musenga, une femme de 22 ans, est morte quelques heures après avoir appelé le Samu. Lors de cet échange téléphonique, les opératrices se sont moquées de la patiente, la renvoyant vers SOS Médecins.
Mort de Naomi : "Il y a un manque de professionnalisme dans la gestion de l'appel" selon le Samu de Haute-Savoie
"Il y a eu un manque d'empathie" et "de professionnalisme" de la part de l'opératrice, a réagi mercredi Dominique Savary, directeur du Samu de Haute-Savoie, après la mort de Naomi à Strasbourg.
Mort de Naomi Musenga : "Que les responsables reconnaissent leurs responsabilités, on a voulu faire porter le chapeau à la lampiste"
Christophe Prudhomme, médecin urgentiste, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France, membre de la CGT-Santé, a réagi, mercredi 20 juin sur franceinfo à la démission du responsable du Samu de Strasbourg, après la mort de Naomi Musenga.
"Aucun manquement en ce qui me concerne" : le directeur des hôpitaux de Strasbourg se félicite du rapport de l'Igas après la mort de Naomi Musenga
Christophe Gautier, le directeur général des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), estime que sa responsabilité n'est pas visée par le rapport de l'Igas à la suite de la mort de Naomi Musenga.
Affaire Naomi : le Samu de Strasbourg mis en accusation
L'enquête dans la mort de Naomi Musenga fin décembre avance. Les conclusions sont accablantes pour le Samu de Strasbourg dont le responsable vient d'ailleurs de démissionner.
Mort de Naomi Musenga : le chef du Samu de Strasbourg démissionne
Le chef du Samu de l'hôpital de Strasbourg (Bas-Rhin) a démissionné après la publication mercredi 20 juin d'un rapport à charge concernant la mort de Naomi Musenga, dont la prise en charge a été retardée, car son appel n'avait pas été pris au sérieux le 29 décembre dernier.
Mort de Naomi Musenga : le Samu de Strasbourg mis en cause par un rapport accablant
Un rapport de l'inspection générale des affaires sociales épingle le Samu de Strasbourg (Bas-Rhin) mercredi 20 juin après la mort de Naomi Musenga. La jeune femme avait appelé le Samu et n'avait pas été prise au sérieux le 29 décembre dernier, quelques heures avant sa mort.
Mort de Naomi Musenga : le responsable du Samu de Strasbourg démissionne
Cette décision intervient juste après la publication de l'enquête de l'Igas, qui a conclu que la procédure n'avait pas été "conforme". La jeune femme était morte après avoir appelé le Samu qui n'avait pas pris ses plaintes au sérieux le 29 décembre 2017.
Racisme, homophobie, grossophobie... Après la mort de Naomi Musenga, des associations lancent un questionnaire sur les discriminations dans le monde médical
Les questions seront accessibles pendant vingt-deux jours, en hommage à la jeune femme, morte après avoir essuyé les railleries d'une opératrice des urgences.
Samu : deux nouvelles plaintes
Après l'affaire Naomi, le Samu a été visé par deux nouvelles plaintes en Alsace. Cette fois-ci, ce n''est pas une opératrice qui est en cause, mais le mauvais diagnostic du médecin.
Mulhouse : deux plaintes déposées contre le Samu pour non-assistance à personne en danger
Deux mauvais diagnostics auraient été faits par les médecins régulateurs du Samu. L'un des patients est décédé.
"D'habitude, les gens comme vous se roulent par terre" : patients et médecins dénoncent les préjugés racistes du monde médical
La mort de Naomi Musenga, une Strasbourgeoise moquée par le Samu, a suscité des réactions de patients qui estiment avoir été victimes de préjugés racistes lors de leur prise en charge. Douleur minimisée, ton méprisant, diagnostic retardé... Ils racontent leur expérience à franceinfo.
Mort de Naomi Musenga : l’actualité en vidéos
Mort de Naomi Musenga : l'opératrice du Samu condamnée à 12 mois de prison avec sursis
L'opératrice du Samu, accusée de non-assistance à personne en danger après la mort de Naomi Musenga, une femme de 22 ans, a été condamnée, ce jeudi 4 juillet.
Mort de Naomi Musenga : l’actualité à écouter
"On ne peut pas banaliser la consommation d'alcool" rappelle Agnès Buzyn
La ministre des Solidarités et de la Santé, invitée du "8h30 Cadet-Dély", a rappelé les risques de la consommation d'alcool et a fait un point d'étape sur les principaux dossiers dont elle est chargée, vendredi 28 janvier.
Le 29 décembre 2017, Naomi Musenga, une femme de 22 ans, est morte quelques heures après avoir appelé le Samu, à Strasbourg. Lors de cet échange téléphonique, les opératrices se sont moquées de la patiente, la renvoyant vers SOS Médecins.
L'attitude des secours pendant cet appel, dont l'enregistrement a été publié dans le journal local Heb'di, le 27 avril, fait polémique. Finalement hospitalisée, Naomi Musenga a fait deux arrêts cardiaques. Transférée en réanimation, elle est morte à 17h30 en raison d'une "défaillance multiviscérale sur choc hémorragique". Une enquête est en cours au sein des hôpitaux universitaires de Strasbourg pour faire la lumière sur les circonstances de sa mort.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.