Cet article date de plus de sept ans.

Pénurie de médecins : un handicap également financier pour les patients

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pénurie de médecins : un handicap aussi financier pour les patients
Pénurie de médecins : un handicap aussi financier pour les patients Pénurie de médecins : un handicap aussi financier pour les patients (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste de France 2 Julie Beckrich fait le point sur la situation de pénurie de médecins traitants qui pénalise régulièrement 4 millions de Français et les touche aussi au portefeuille.

De nombreux Français vivent aujourd'hui sans médecin traitant. "Le risque est d'être moins bien soigné, moins bien suivi, mais la sanction est surtout financière, avec des remboursements beaucoup moins importants", explique en plateau la journaliste de France 2 Julie Beckrich. "Exemple : vous consultez votre généraliste, c'est votre médecin traitant, la consultation est à 25 euros, vous êtes remboursé 16,5 euros par la sécurité sociale ; c'est la situation classique. Mais si vous allez chez un généraliste au hasard, seulement 6,5 euros vont seront remboursés", indique-t-elle.

En cas de pénurie, appeler la caisse primaire d'assurance maladie

Et d'ajouter : "Deuxième exemple, avec un spécialiste, un cardiologue de secteur 2, par exemple, il vous sera remboursé 32,41 euros par la sécurité sociale si vous avez un médecin traitant, contre 13,32 sans", précise la journaliste. En cas de déplacement et d'impossibilité de se rendre chez son médecin référent, "le médecin de remplacement peut l'indiquer sur la feuille de soins en cochant la case 'hors résidence', vous serez alors remboursé normalement. Deuxième exception en cas d'urgence : vous n'arrivez pas à voir votre médecin ou un autre médecin se trouve plus près de chez vous ; il peut préciser 'urgence' sur la feuille de soin pour que vous soyez remboursé normalement", assure-t-elle. Dans le cas d'un déménagement enfin, si vous ne trouvez pas de médecin traitant, vous devez le signaler au conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie, afin de ne pas être sanctionné financièrement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.