"Mon homéo, mon choix" : les professionnels de l'homéopathie organisent la riposte contre le déremboursement
Laboratoires, médecins homéopathes et associations de patients lancent une campagne de communication pour défendre l'homéopathie, qui pourrait bientôt ne plus être remboursée par la Sécurité sociale.
La bataille continue autour de l'homéopathie. Avant la décision sur un éventuel déremboursement, les défenseurs de l'homéopathie organisent la riposte médiatique. Laboratoires, organisations professionnelles du secteur et associations de patients ont lancé, mercredi 3 avril, une campagne intitulée "Mon homéo, mon choix". L'objectif ? "Donner la parole aux Français pour qu'ils expriment leur attachement à cette méthode thérapeutique et revendiquent le maintien de son remboursement", selon un communiqué.
L'appel est signé par les laboratoires (Boiron, Lehning, Weleda), plusieurs organisations professionnelles, dont le Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF) et la Fédération nationale des sociétés médicales homéopathiques de France (FNSMHF), ainsi que deux associations de patients. "En cas de déremboursement, il pourrait y avoir un transfert vers des médicaments plus coûteux pour la collectivité", assurent les défenseurs de l'homéopathie dans leur communiqué.
Une pétition et un hashtag
La campagne s'appuie sur un site internet, où les partisans de l'homéopathie peuvent signer une pétition contre son déremboursement. Les signatures peuvent aussi être envoyées par SMS. Sur Twitter, la campagne peut être suivie grâce au hashtag #MonHoméoMonChoix.
Contre le déremboursement de l'#homéopathie ? Ça tombe bien, nous aussi ! Faisons entendre notre voix et mobilisons-nous https://t.co/t39BGEYHJ2#MonHomeoMonChoix pic.twitter.com/b1w43Wbm4l
— Mon Homéo Mon Choix (@HomeoMonChoix) April 3, 2019
En août dernier, après une tribune au vitriol de médecins opposés à l'homéopathie, le ministère de la Santé a demandé à la Haute Autorité de santé (HAS) de donner son avis sur le bien-fondé du remboursement de ces produits – lequel doit être rendu en juin. Le 28 mars, dans une prise de position commune symboliquement forte, les Académies de médecine et de pharmacie ont jugé que l'homéopathie ne devait pas continuer à être remboursée.
Certains médicaments sont remboursés à hauteur de 30% par l'assurance-maladie. En 2017, le remboursement de l'homéopathie a représenté 129,6 millions d'euros sur un total de 19,9 milliards pour l'ensemble des médicaments remboursés, selon la Sécurité sociale. Et même si son efficacité n'est pas prouvée scientifiquement, l'homéopathie est une technique appréciée des Français : 72% "croient en ses bienfaits", d'après un sondage Odoxa publié en janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.