Première greffe des deux mains pour un enfant de huit ans
Il mange, écrit, joue aux jeux vidéo comme les enfants de son âge, et pourtant, Zion Harvey, huit ans, est amputé des deux mains, des deux pieds et d’un rein depuis une grave infection. Particulièrement combattif, il a aussi appris à marcher avec des prothèses.
Mardi, l’enfant originaire de Baltimore a passé dix heures sur la table d’opération de l’hôpital de Philadelphie pour se faire greffer de nouvelles mains et un avant-bras. Une première mondiale pour un patient de cet âge.
Une équipe médicale de 40 personnes
Des plaques et des vis ont été utilisées pour fixer les os. Les artères et les veines ont été reconnectées, avant les tendons et les muscles, puis enfin les nerfs. Pas moins de 40 médecins ont participé à l’opération, "le résultat d'années d'entraînement, suivies par des mois de préparation par une équipe remarquable ", a précisé son superviseur, le Docteur Scott Levin.
Zion Harvey prenait déjà des médicaments anti-rejet après la greffe de son rein. C’est cet antécédent qui a notamment convaincu les médecins de se lancer dans l’aventure. L’enfant devrait réintégrer son foyer d’ici quelques semaines.
A LIRE AUSSI ►►►23 septembre 1998 : première greffe de la main
La première greffe des deux mains avait eu lieu il y a 16 ans sur un ouvrier du batiment de 33 ans blessé après l'explosion d'une fusée artisanale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.