Un jeu de société pour mieux comprendre le diabÚte
La journée mondiale du diabÚte aura lieu le 14 novembre prochain. Une maladie contraignante pour ceux qui en souffrent. Une mÚre de famille a imaginé un jeu de société pour aider les enfants à mieux accepter la maladie.
20000 enfants sont touchĂ©s par le diabĂšte en France. Une maladie contraignante le plus souvent, oĂč les enfants sont obligĂ©s de contrĂŽler leur taux de glycĂ©mie en permanence. Pour faire face Ă cela de façon plus ludique, une mĂšre de famille a crĂ©Ă© un jeu de sociĂ©tĂ©, « Did act », un jeu de cartes, destinĂ© aux enfants et aux parents.
GĂ©rer le quotidien
Ă travers ce jeu, qui peut se jouer seul ou Ă plusieurs Ă partir de 3 ans, elle a souhaitĂ© expliquer aux personnes qui entourent lâenfant (grands-parents, instituteurs, amis) comment gĂ©rer le quotidien et notamment les repas.
« Le but du jeu est dâĂȘtre le premier Ă avoir cinq cartes, avec soit un repas Ă©quilibrĂ©, soit le mois ou le jour de fĂȘte⊠», explique un de ses fils, non atteint de la maladie, mais qui joue avec son frĂšre diabĂ©tique. Pour la mĂšre, il y a une « nĂ©cessitĂ© de rendre la maladie plus amusante. » En 15 ans, le nombre dâenfants atteint de diabĂšte a presque triplĂ©.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.