Seize amphithéâtres de l'université de Lille fermés après la découverte d'amiante
Des traces d'amiante ont été décelées lors d'une opération de maintenance sur une centrale de traitement d'air, explique l'université.
Seize amphithéâtres de l'université de Lille fermés après la découverte d'amiante
Des traces d'amiante ont été décelées lors d'une opération de maintenance sur une centrale de traitement d'air, explique l'université.
Amiante : votre école fait-elle partie des milliers d'établissements encore concernés, plus de 25 ans après l'interdiction ?
A partir d'un recensement inédit sur la présence d'amiante dans les établissements scolaires, réalisé par les équipes de la série "Vert de rage" diffusée sur France 5, franceinfo publie un moteur de recherche pour connaître la situation dans votre école.
Les cancers du larynx et de l'ovaire provoqués par l'amiante reconnus comme maladie professionnelle
Cette décision doit permettre aux malades "de bénéficier de meilleures possibilités d'indemnisation et d'accompagnement", selon un décret paru au Journal Officiel.
Cancers du larynx et de l’ovaire : l’amiante reste la première cause de maladies professionnelles en France, malgré son interdiction il y a plus de 25 ans
Les fibres d'amiante sont responsables de la mort de 70 000 personnes par an en Europe.Les cancers du larynx et de l’ovaire provoqués par l’amiante sont désormais reconnus comme maladie professionnelle.
Amiante dans les écoles : le député insoumis Louis Boyard demande une commission d'enquête parlementaire
L'initiative de l'élu fait suite à une enquête publiée lundi par franceinfo et "Vert de rage".
Santé : plus d'une école sur quatre contaminée par l'amiante
Selon l'enquête réalisée par l'émission Vert de rage, des milliers d'écoles françaises contiennent de l'amiante, dont les fibres sont responsables de cancers.
Santé : des milliers d’écoles encore contaminées par l’amiante
Vingt ans après son interdiction, encore près d’une école sur trois contient de l’amiante en France. C'est ce que révèle une enquête réalisée par France info et nos confrères de l'émission Vert de rage. Le doute persiste dans beaucoup d'établissements, comme à Fraisans dans le Jura.
Amiante : votre école fait-elle partie des milliers d'établissements encore concernés, 20 ans après l'interdiction (nouvelle fenêtre)
A partir d'un recensement inédit sur la présence d'amiante dans les établissement scolaires, réalisé par les équipes de la série "Vert de rage", diffusée sur France 5, franceinfo publie un moteur de recherche pour connaître la situation dans votre école.
Enquête : l’amiante est bien toujours présent dans de nombreuses écoles
Selon une enquête des équipes de la série documentaire Vert de rage, des fibres d’amiante sont bien toujours présentes dans les écoles, notamment en primaire et en maternelle.
Amiante : nouvelle déception pour les victimes
C’est un scandale sanitaire qui, malgré son retentissement, n’aura pas pour l’heure de procès au pénal. Le tribunal de Paris a refusé la tenue d’un procès. Les 1 850 plaignants voulaient que des représentants de l’État et des industriels soient jugés pour avoir retardé l’interdiction de l’amiante en France.
Amiante : une nouvelle procédure pénale jugée irrecevable par la justice
Ce vendredi 19 mai, la procédure pénale lancée par 1 800 victimes n’a pas été acceptée par le tribunal correctionnel de Paris, mais les victimes ne comptent pas en rester là.
"Mais qu'est-ce que c'est que cette justice ?" : la colère de Pierre Pluta, victime de l'amiante, alors que s'éloigne la perspective d'un procès
Pierre Pluta, 77 ans, contaminé à l'amiante, fait partie des 1 850 plaignants qui espéraient un procès pénal. Le tribunal de Paris a jugé leur demande irrecevable, vendredi.
Amiante : le procès pénal attendu par près de 2 000 victimes n'aura pas lieu dans l'immédiat
Le tribunal correctionnel de Paris a invalidé la procédure lancée par des victimes qui souhaitaient faire juger 14 personnes, dont des hauts fonctionnaires.
Amiante : la justice invalide la procédure lancée par près de 2 000 victimes pour obtenir un procès (nouvelle fenêtre)
Le tribunal correctionnel de Paris a invalidé ce vendredi la procédure concernant le scandale sanitaire de l'amiante. Il n'y aura pas de procès pénal dans l'immédiat. Selon la journaliste de franceinfo présente sur place, le tribunal a estimé que la procédure de citation directe lancée par les victimes comporte des imprécisions.
Une enquête ouverte sur la RATP et l'un de ses sous-traitants, accusés par un ouvrier d'exposition à l'amiante
Ce salarié, âgé de 39 ans, affirme avoir travaillé presque sans équipement de protection respiratoire pendant vingt ans.
L'amiante provoque entre 150 et 170 cancers du larynx et de l'ovaire chaque année en France, selon l'Anses
Selon l'Anses, les éléments scientifiques "plaident en faveur de la création de tableaux de maladies professionnelles pour les cancers du larynx et de l'ovaire".
Scandale de l'amiante : non-lieu prononcé dans le dossier Jussieu, le Comité anti-amiante fait appel
Le Comité anti-amiante Jussieu considère ce non-lieu comme "scientifiquement et juridiquement erroné" et affirme avoir récolté suffisamment de preuves pour incriminer les responsables de la mort de "milliers" de personnes.
Amiante : la SNCF condamnée en appel à indemniser 119 ex-cheminots pour préjudice d'anxiété
La cour a condamné la SNCF à verser 10 000 euros de dommages et intérêts "en réparation du préjudice d'anxiété" à chacun de ces ex-salariés.
Les victimes de l'amiante lancent une ultime procédure judiciaire : "Ça fait 25 ans qu'on attend"
L’Association nationale des victimes de l’amiante (AVA) a déposé une citation à comparaître, jeudi. L'enjeu : obliger la justice à enfin ouvrir un procès.
Amiante : les anciens salariés d'Honeywell sommés de rembourser leurs indemnités
Une trentaine d'anciens salariés de l'usine d'équipement automobile Honeywell pourraient devoir rendre 8 000 euros. La somme leur avait été versée pour compenser le préjudice d'anxiété lié à l'amiante. L'entreprise a été rachetée, et les nouveaux propriétaires entendent se faire rembourser.
Santé au travail : le préjudice d'anxiété plus largement ouvert aux salariés exposés
Plusieurs décisions de justice ont reconnu, ces dernières semaines, un préjudice d'anxiété pour des salariés qui ont été exposés, au cours de leur carrière, à des produits dangereux. Des décisions qui pourraient faire jurisprudence et amener de nombreux salariés à demander à faire reconnaître ce préjudice d'anxiété.
#AlertePollution : à Arcueil, un chantier de désamiantage à côté de la plaque
Fin janvier, deux personnes ont été filmées en train d'abattre des plaques d'amiante à coups de marteau sur un chantier de démolition à Arcueil, projetant des poussières de ce polluant extrêmement dangereux. L'entreprise mise en cause assure qu'il ne s'agit pas de ses ouvriers.
5G : "On n'a pas d'usage clairement identifié qui attirerait le public, mais un impératif industriel", en passant "au-dessus des problèmes de santé", affirme un chercheur
D'après Dominique Boullier, la 5G va aggraver l'inégalité des territoires. "La 5G va surtout servir aux objets connectés", affirme le professeur en sociologie.
Le tribunal de Belfort condamne PSA à verser plus de 100 000 euros à un ancien ouvrier de Sochaux, exposé à l'amiante
Reconnue coupable de négligence, PSA devra en plus majorer la rente d'incapacité du salarié.
La grande majorité des établissements scolaires construits avant 1997 contiennent toujours de l'amiante
Selon un document révélé par "Libération", 80% des lycées professionnels, 77% des lycées généraux et technologiques, 73% des collèges et 38% des écoles sont concernés.
Amiante à l'école : 13 associations réclament un « plan d’action »
Le collectif Urgence Amiante École, la FCPE, Unsa Education et plusieurs autres syndicats et associations alertent les pouvoirs publics. Plus de 80 % des écoles françaises pourraient contenir de l’amiante.
Incendie Lubrizol : "Personne ne sait ce que donnent ces produits mélangés quand ils brûlent"
Si la liste des produits chimiques contenus dans l’usine de Rouen est désormais connue, les risques liés à leur mélange pendant l’incendie n’est pas connu, selon la ministre de la Santé.
Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : la toiture brûlée contenait de l'amiante
Selon une information rapportée par France Bleu Normandie, une partie de la toiture qui est partie en fumée lors de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) contenait de l'amiante. Si la préfecture écarte tout risque pour la santé, l'adjoint EELV à la mairie réclame des études précises sur la qualité de l'air.
Le préjudice d'anxiété étendu à toute substance toxique : "Un pas considérable dans la bonne direction"
L'avocat Jean-Paul Teissonnière s'est félicité mercredi sur franceinfo de l'arrêt de la Cour de cassation qui élargit le périmètre du préjudice d'anxiété.
Amiante à l'école : "Soit on bloque les cours, soit on met la santé des élèves et la nôtre en danger"
A la veille de la rentrée, la potentielle présence d'amiante dans les établissements scolaires inquiète toujours. L’association Urgence Amiante Ecoles réclame un état des lieux de ce matériau à risque pour la santé des élèves et du personnel.
Scandale de l'amiante : l’actualité en vidéos
Santé : plus d'une école sur quatre contaminée par l'amiante
Selon l'enquête réalisée par l'émission Vert de rage, des milliers d'écoles françaises contiennent de l'amiante, dont les fibres sont responsables de cancers.
Scandale de l'amiante : l’actualité à écouter
Cancers du larynx et de l’ovaire : l’amiante reste la première cause de maladies professionnelles en France, malgré son interdiction il y a plus de 25 ans
Les fibres d'amiante sont responsables de la mort de 70 000 personnes par an en Europe.Les cancers du larynx et de l’ovaire provoqués par l’amiante sont désormais reconnus comme maladie professionnelle.
Le scandale de l'amiante fait suite à la révélation publique de la nocivité pour la santé de l'amiante. L'inhalation de ses fibres peut ainsi donner lieu à des fibroses pulmonaires et à des cancers broncho-pulmonaires. Or l'État français a autorisé l'utilisation de ce matériau, qui a largement été employé dans le secteur du bâtiment, tout en connaissant sa dangerosité. Face à l'ampleur du scandale de l'amiante, l'État a interdit son utilisation en 1997 puis mis en place en 2001 un fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.