Vidéo Ariane 6 : dans les coulisses du lancement de la fusée en Guyane

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Mardi 9 juillet, la fusée Ariane 6 a pu décoller du site de Kourou, en Guyane. Une prouesse après quatre ans de retard, qui promet de relancer l'Europe sur le marché.
Ariane 6 : dans les coulisses du lancement de la fusée en Guyane Mardi 9 juillet, la fusée Ariane 6 a pu décoller du site de Kourou, en Guyane. Une prouesse après quatre ans de retard, qui promet de relancer l'Europe sur le marché. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Benzina, R. Mathé, W. Pinheiros, Images ESA, CNES, ArianeGroup, ArianeEspace, W. Pinherios
France Télévisions
France 2
Mardi 9 juillet, la fusée Ariane 6 a pu décoller du site de Kourou, en Guyane. Une prouesse après quatre ans de retard, qui promet de relancer l'Europe sur le marché.

Un bijou de technologie scintille dans la forêt guyanaise, mardi 9 juillet, la fusée Ariane 6 déployait ses 56 mètres de hauteur, prête à conquérir à nouveau l'espace. Autour d'elle, un portique roulant a été construit sur mesure. Avec ses 90 mètres de haut, il recule pour libérer la fusée. Celle-ci décolle avec quatre ans de retard. Ses différents éléments ont été fabriqués en Europe, puis acheminés par la mer jusqu'au site de Kourou (Guyane), où Ariane 6 a été assemblée.

Un moteur de pointe

Sur place, l'un des modèles qui a servi à sa construction permet d'observer que la fusée est construite à l'horizontale. Ce mode d'assemblage réduit les coûts de fabrication et offre "la capacité de répondre plus rapidement à chaque client qui souhaite lancer un satellite, avec une cadence maximale de 12 Ariane 6 par an", explique un responsable.

Ariane 6 se décline en deux versions et pourra grâce à son moteur réallumable lancer plusieurs satellites. "Le cœur du marché d'Ariane 6 et le cœur du marché à venir (...) sont les constellations, des satellites qui fonctionnent en groupe", souligne Lucia Linares, responsable de la stratégie et des lancements institutionnels à l'ESA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.