Fusée Ariane : premier lancement il y a 40 ans
Il y a 40 ans, le 24 décembre 1979, la fusée Ariane s'élevait dans le ciel de Guyane. Depuis, le lanceur européen a mis en orbite la moitié des satellites commerciaux qui sont présents au-dessus de nos têtes dans l'espace.
C'est un succès qui a commencé par un échec. Le 15 décembre 1979, la fusée était restée bloquée sur le pas de tir de Kourou en Guyane. C'était le plus beau des cadeaux pour le programme spatial européen. Le 24 décembre 1979, après des années de travail acharné, la première fusée Ariane décolle de Kourou en Guyane.
Avant le premier lancement, la tension est à son comble
40 ans plus tard, ses pionniers présents à l'époque évoquent leurs souvenirs. L'un était ingénieur, l'autre conduisait le premier lanceur sur le pas de tir. "Je considère Ariane comme ma fille, je l'ai chouchoutée. C'est-à-dire quand on va la chercher, on fait la route avec, on l'amène sur le pas de tir. Vu que c'était la première fois, fallait pas qu'il n'y ait de clash et que ça se déroule comme sur un tapis", confie Rodolophe Horth, ancien employé du service transport au CNES (Centre national d'études spatiales). Avant le lancement du 24 décembre 1979, la tension est à son comble. Le programme spatial européen sort d'une série d'échecs avec la fusée Europa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.