SpaceX : pour la première fois, un lanceur de fusées a été récupéré sur son pas de tir

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
SpaceX : pour la première fois, un lanceur de fusées a été récupéré sur son pas de tir
SpaceX : pour la première fois, un lanceur de fusées a été récupéré sur son pas de tir SpaceX : pour la première fois, un lanceur de fusées a été récupéré sur son pas de tir (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Soubane, N. Tabouri, A. Lo Cascio, N. Lachaud
France Télévisions
France 2
Un lanceur de fusées a été récupéré sur son pas de tir pour la première fois de la conquête spatiale, dimanche 13 octobre. C'est l'entreprise SpaceX d'Elon Musk qui est parvenue à cette prouesse.

Dimanche 13 octobre, pour la première fois de la conquête spatiale, un lanceur de fusées a été récupéré sur son pas de tir. Une prouesse technologique signée SpaceX, à la hauteur des objectifs démesurés d'Elon Musk. Avec cette prouesse, le milliardaire se rapproche de son rêve : coloniser la Lune et Mars. Un objectif de plus en plus réaliste grâce à ces vaisseaux réutilisables.

SpaceX devance ses concurrents américains

"Le premier étage se sépare du deuxième à environ 70 km d'altitude, à une vitesse d'environ 6 000 km/h. Donc ce qu'il faut réussir à faire, c'est non seulement freiner l'engin, (mais aussi) le rediriger dans la bonne direction, le freiner encore suffisamment pour ne pas qu'il s'écrase sur le sol", explique le Dr Raphaël Chevrier, docteur en physique chez MaiaSpace. L'entreprise connaît parfois l'échec, mais en lançant régulièrement des fusées, elle devance la Chine, l'Europe et même ses concurrents américains, avec moins de budget. Pour son retour sur la Lune, la NASA s'appuiera sur SpaceX, faisant d'Elon Musk un acteur incontournable de la conquête spatiale.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.