Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Sortie dans l'espace de plus de six heures pour deux astronautes de l'ISS

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sortie dans l'espace de plus de 6 heures pour deux astronautes de l'ISS
Sortie dans l'espace de plus de 6 heures pour deux astronautes de l'ISS Sortie dans l'espace de plus de 6 heures pour deux astronautes de l'ISS (NASA / REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Scott Kelly et Kjell Lindgren, deux astronautes américains, ont débuté vendredi la réparation dans l'espace d'un système de refroidissement à l'ammoniaque de l'ISS.

Il s'agit de la 190e sortie pour les "ouvriers de l'espace" de la Station spatiale internationale, qui fête ses quinze ans de présence humaine en continu à bord. Scott Kelly et Kjell Lindgren, deux astronautes américains, ont débuté vendredi 6 novembre la réparation dans l'espace d'un système de refroidissement de l'ISS.

Un système de refroidissement à l'ammoniaque souvent défaillant 

L'excursion doit durer six heures et demie, selon une précision de la Nasa, qui diffuse les images. L'objectif est de rétablir "le système de refroidissement à l'ammoniaque dans sa configuration d'origine à la suite d'une fuite qui avait été détectée il y a trois ans". Le dispositif thermique de la station a déjà connu maints problèmes.

Les deux astronautes avaient déjà effectué une sortie de maintenance il y a une dizaine de jours, restant hors de l'habitacle pendant plus de sept heures. Au total, avant la sortie de vendredi, 120 astronautes de neuf pays ont passé 1 177 heures ou 49 jours dans l'espace pour des tâches d'entretien et d'assemblage de l'ISS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.