: Vidéo Sortie dans l'espace de plus de six heures pour deux astronautes de l'ISS
Scott Kelly et Kjell Lindgren, deux astronautes américains, ont débuté vendredi la réparation dans l'espace d'un système de refroidissement à l'ammoniaque de l'ISS.
Il s'agit de la 190e sortie pour les "ouvriers de l'espace" de la Station spatiale internationale, qui fête ses quinze ans de présence humaine en continu à bord. Scott Kelly et Kjell Lindgren, deux astronautes américains, ont débuté vendredi 6 novembre la réparation dans l'espace d'un système de refroidissement de l'ISS.
Un système de refroidissement à l'ammoniaque souvent défaillant
L'excursion doit durer six heures et demie, selon une précision de la Nasa, qui diffuse les images. L'objectif est de rétablir "le système de refroidissement à l'ammoniaque dans sa configuration d'origine à la suite d'une fuite qui avait été détectée il y a trois ans". Le dispositif thermique de la station a déjà connu maints problèmes.
Les deux astronautes avaient déjà effectué une sortie de maintenance il y a une dizaine de jours, restant hors de l'habitacle pendant plus de sept heures. Au total, avant la sortie de vendredi, 120 astronautes de neuf pays ont passé 1 177 heures ou 49 jours dans l'espace pour des tâches d'entretien et d'assemblage de l'ISS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.