Cet article date de plus de dix ans.

IPhone rechargeable par micro-ondes : d'où vient la rumeur ?

Une image partagée à des centaines de reprises sur Twitter assure que grâce à nouveau logiciel d'Apple, les utilisateurs d'iPhone peuvent recharger leur téléphone dans un appareil micro-ondes. C'est faux et cette rumeur a déjà fait plusieurs dizaines de victimes.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Une image partagée sur Twitter explique comment recharger son IPhone grâce à un micro-onde © DR)

La nouvelle version du logiciel pour iPhone offre "d'incroyables nouvelles options d'interaction" vante Apple dans la présentation de son iOS8, la plus importante version d'iOS à ce jour". Il s'agit notamment de pouvoir partager plus facilement des photos, écrire des textos en faisant moins de fautes de frappes, etc.

A lire aussi ►►► Apple dévoile ses armes logicielles pour l'avenir

Mais une image qui circule sur Twitter en ce moment dévoile une nouvelle option "révolutionnaire" : recharger son téléphone dans son micro-ondes.

C'est évidemment un faux : tous les modes d'emploi de micro-ondes stipulent bien qu'il ne faut pas mettre de métal dans l'appareil électroménager. Ce "hoax" semble parti du forum 4chan, forum qui a récemment fait parler de lui puisque des photos d'actrices dénudées y ont été publiées.

"Nous devons piéger les préadolescentes stupides et les pousser à mettre leur téléphone dans un micro-ondes ", proposait déjà un utilisateur du forum anonyme en mai 2013. Une idée relancée dès la sortie de la nouvelle version du logiciel d'Apple.

  (capture d'écran 4Chan © reddit)

Une fois l'idée adoptée. Les utilisateurs du forum se sont ensuite répandus sur les réseaux sociaux pour vanter la recharge des iPhones dans un appareil micro-ondes. L'image estampillée Apple précise même qu'il ne faut qu'une minute à 700 watts pour remplir une batterie. Et pour mieux "vendre" cette innovation, certains ont même réalisé des vidéos pour prouver  que la technique fonctionne.

Une démonstration qui semble avoir été assez convaincante pour des dizaines d'utilisateurs d'iPhone.

En septembre dernier, des utilisateurs du forum 4Chan avaient déjà réussi à faire croire que la nouvelle version du logiciel permettait au téléphone d'être waterproof…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.