Reportage Au championnat du monde des jeux mathématiques, "on cherche à montrer que ça peut être une matière ludique"

À l'École polytechnique de Palaiseau, dans l'Essonne, 500 concurrents originaires de 14 pays différents se sont affrontés lors de la finale internationale des Jeux mathématiques et logiques. De quoi rendre les maths plus attractives et faire naître des vocations.
Article rédigé par franceinfo - Antoine Gallenne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les plus jeunes candidats de cette finale ont 7 ans. (Fédération Française des Jeux Mathématiques)

Les mathématiques, douloureux souvenirs pour certains, passion pour d'autres ! Lundi 26 août avait lieu la finale internationale des Jeux mathématiques et logiques. Cette 38e édition s'est déroulée à l'École polytechnique de Palaiseau (Essonne) et a réuni 500 concurrents de tout âge de 14 pays différents. Ici, pas d'exercices barbares mais plutôt des énigmes ludiques. L'objectif est de rendre les mathématiques plus attractives et de faire naître, peut-être, des vocations.

Alina et Guillemette viennent de sortir d'épreuve. L'énoncé dans les mains, elles comparent leurs réponses. Guillemette vient de passer son bac : 20/20 en maths ! La représentante de la région Bretagne est plutôt confiante pour le résultat, elle n'a pas eu besoin de beaucoup se préparer. "Autant pour les autres concours, j'avais eu le temps de m'entraîner, mais là, pas du tout !, lance-t-elle. Donc je suis un petit peu venue en touriste. Finalement, ça s'est bien passé."

Sa camarade Alina représente la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est passionnée par les maths, encore plus quand elle a la bonne réponse. "Quand on trouve, c'est une grande satisfaction, mais ici c'est surtout parce que c'est ludique", estime-t-elle.

"Par rapport à ce qu'on fait dans le scolaire, là c'est beaucoup plus des jeux, c'est amusant."

Alina, participante au championnat

à franceinfo

Cette approche ludique des mathématiques est appréciée. Énigmes et quiz remplacent Pythagore et Thalès. 27 000 jeunes français ont participé aux sélections de cette compétition. 70 sont en finale face des participants venus du monde entier.

14 délégations nationales sont représentées lors de cette finale. (Fédération Française des Jeux Mathématiques)

Pour Antoine Vanney, le président de la Fédération française des jeux mathématiques, rendre cette matière accessible permet d'attirer des jeunes. "On ne cherche pas à sélectionner uniquement ceux qui sont les meilleurs en mathématiques, on cherche à montrer qu'on peut prendre du plaisir à faire des mathématiques, que ça peut être également une matière ludique." L'objectif est de "rendre cette matière plus attractive et d'amener plus de jeunes dans les filières scientifiques".

Les maths "peuvent être un hobby"

Pourtant cette matière n'est pas toujours appréciée des élèves. Hugo Duminil-Copin en sait quelque chose. Il a reçu la médaille Fields en 2022, l'équivalent du prix Nobel de Mathématiques. Quand il voit tous ces jeunes passionnés il ne peut que s'en réjouir. "Voir ce mouvement positif autour des mathématiques, ces jeunes heureux de faire des mathématiques, ça apporte vraiment du baume au cœur. Pour moi, c'est quelque chose de fondamental de montrer que oui, les maths, exactement comme la musique ou le sport, peuvent être un hobby, quelque chose qu'on aime faire."

Le classement de la finale est donc plutôt un prétexte, l'important c'est de participer. La prochaine édition aura lieu en 2025 en Tunisie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.