Une découverte primordiale pour comprendre les origines de l'espèce humaine
La découverte d'un morceau de mâchoire d'origine humaine pourrait être le chaînon manquant dans l'histoire de l'espèce humaine. Explications avec France 3.
C'est une révolution dans le monde de la paléontologie. L'annonce mercredi 4 mars de la découverte de cette mandibule en Ethiopie, une demi-mâchoire humaine, datée de 2,8 millions d'années, est un véritable trésor pour la science.
Pour le paléoanthropologue Pascal Picq : "Est-ce que cette mandibule est importante ? Oui, parce qu'elle est dans une période charnière, qui est celle de la transition, du passage entre la diaspora des australopithèques, et l'émergence du genre homo qui est assez bien définie entre 2 et 2,5 millions d'années".
La pièce manquante du puzzle
Il y a 3,2 millions d'années vivait Lucie, la doyenne du genre humain. Entre elle et nous, il manquait un élément, et c'est cette mandibule qui pourrait être la pièce manquante du puzzle. "Certains aspects fins de la morphologie nous orientent déjà vers les origines du genre homo", poursuit le chercheur. Ainsi la mandibule pourrait expliquer comment l'australopithèque est devenu l'homo sapiens.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.