Gouvernement : "Il faut des moyens pour rétablir l'ordre", estime l'un des responsables du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure

Didier Rendu accueille "favorablement" la volonté de "rétablir l'ordre" affichée par le nouveau ministre de l'Intérieur, mais prévient qu'il faudra "des moyens" et "de bons outils".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le 23 septembre 2024. (SERGE TENANI / HANS LUCAS via AFP)

Alors que Bruno Retailleau a fait son entrée au ministère de l'Intérieur lundi 23 septembre, se fixant comme priorité de "rétablir l'ordre", Didier Rendu, premier secrétaire général adjoint du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI-CFDT), invité de franceinfo estime qu'"il faut des moyens pour [le] rétablir".

Si les propos du nouveau ministre de l'Intérieur sont accueillis "favorablement", le responsable syndical estime qu'"il est urgent" de dire aux agents "comment" le ministre va "procéder" et "avec quels moyens".

"Pas question" de remettre les investissements prévus en cause

"Des engagements ont été pris en 2022" dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur, rappelle Didier Rendu. Le texte prévoit des investissements "sur les cinq prochaines années". "Il n'est pas question que ces investissements soient remis en cause", malgré le contexte budgétaire tendu, explique le responsable du SCSI.

Pour que les policiers puissent correctement faire leur travail, iI faut "une formation et des recyclages de qualité", de "bons outils", "un niveau de rémunération satisfaisant" ou encore "une reconnaissance du travail effectué" grâce notamment à une "réponse pénale plus rapide et à la hauteur de la gravité des faits", conclut le syndicaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.