Cet article date de plus de dix ans.

Cadenas sur le Pont des Arts : un bout du grillage s'effondre

Une partie du grillage de la passerelle des Arts à Paris s'est effondrée dimanche après-midi, sous le poids des "cadenas d'amour" accrochés par milliers.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le pont des Arts rempli de "cadenas d'amour" © Maxppp / Christophe Morin)

L'amour pèse trop lourd. Dimanche peu avant 18h, une partie du grillage de la passerelle des Arts à Paris s'est effondrée, sans faire de victime, sous le poids des milliers de "cadenas d'amour" accrochés.

Le pont a été immédiatement évacué et fermé. Un architecte de la préfecture de police et des responsables de la mairie de Paris se sont rendus sur place. "Un barriérage" devait être mis en place dans la soirée, le pont sera rouvert lundi, a précisé la préfecture de police.

 

 

Un symbole amoureux qui fait polémique

Le Pont des Arts ou passerelle des Arts est connu dans le monde entier pour ses milliers de cadenas que les couples viennent fixer comme symbole de leur amour, avant de jeter la clé dans la Seine. Mais depuis quelques temps cet engouement fait polémique, la mairie s'inquiète des problèmes de sécurité et d'esthétique. En mars deux Américaines avaient lancé une pétition pour enlever les cadenas, estimant qu'ils portaient atteinte à la sécurité et à la qualité de vie des habitants.

Cette pratique a démarré en 2008 sur le pont des Arts, après avoir fait le tour du monde. Limitée en 2010, elle a finalement abouti à la couverture complète du pont. Elle s'est même propagée aux autres ponts de la capitale : le pont de l'Archevêché, les passerelles Simone-de-Beauvoir, Léopold-Sedar-Senghor ou celle du canal Saint-Martin. On signalait aussi récemment des cadenas sur le grillage au sommet de la Tour Eiffel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.