Concession funéraire : vers des tarifs adaptés aux revenus ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Concession funéraire : vers des tarifs adaptés aux revenus ?
Concession funéraire : vers des tarifs adaptés aux revenus ? Concession funéraire : vers des tarifs adaptés aux revenus ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Martin, T. Germain
France Télévisions
Dans la ville de Lyon (Rhône), une nouvelle mesure concernant les tarifs des concessions au cimetière pourrait voir le jour au printemps prochain.

Payer un emplacement dans un cimetière en fonction de ses revenus. Une mesure inédite que souhaite instaurer la ville de Lyon. Cela permettrait une tarification sociale appliquée à la mort pour permettre aux plus pauvres de payer moins cher leur concession funéraire. Actuellement, le tarif est le même pour tous : 525 euros pour une concession de 2 mètres carrés sur 15 ans. L’année prochaine, il pourrait y avoir trois tarifs distincts : 360 euros pour les foyers les plus modestes, 550 euros pour les revenus intermédiaires et 750 euros pour les foyers aisés.

Des avis partagés

Dans la ville de Lyon, les habitants sont mitigés vis-à-vis de cette nouvelle mesure. "Qui rentre dans la tranche de tarification, qui ne rentre pas ? C’est toujours le même problème et toujours les mêmes qui payent.", indique une Lyonnaise. Pour les foyers les plus modestes qui ne peuvent pas payer, il existe aussi un principe de gratuité. Chaque cimetière dispose de quelques emplacements où les défunts peuvent être inhumés gratuitement pendant 5 ans. Si elle est votée, la nouvelle tarification sociale pourrait entrer en vigueur au printemps prochain.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.