Présidentielle américaine : l'influence décisive de la communauté arabe au Michigan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Présidentielle américaine : l'influence décisive de la communauté arabe au Michigan
Présidentielle américaine : l'influence décisive de la communauté arabe au Michigan Présidentielle américaine : l'influence décisive de la communauté arabe au Michigan (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Schlienger, A. Filippi
France Télévisions
Plus que quelques jours avant de savoir qui de Donald Trump ou de Kamala Harris deviendra président des États-Unis. Dans l’État clé du Michigan, la communauté arabe pourrait faire basculer le vote.

Le Michigan semble avoir choisi son camp : celui du Proche-Orient. Difficile de devenir président des États-Unis sans l’emporter dans le Michigan, qui est un état charnière. En 2020, l’État avait basculé démocrate de justesse à 150 000 voix près. Cette année, le conflit au Moyen-Orient va influer sur le vote des 400 000 Américains d’origine arabe de cet État, ce qui pourrait tout changer. Dearborn est la ville qui abrite la communauté musulmane la plus importante de l’Amérique du Nord.

Les prêches dans les mosquées donnent le ton

Pour Hassan Qazwini, imam à Dearborn, Kamala Harris aurait tort de considérer acquis le vote des musulmans. Traditionnellement, cette communauté vote largement démocrate. Si la majorité avait accordé sa confiance à Joe Biden, elle se sent trahie devant l’incapacité du président et de sa vice-présidente à obtenir la paix. En 2020, 69 % des Américains d’origine arabe du Michigan avaient voté démocrate. Selon les sondages, seuls 30 % souhaitent se tourner vers Kamala Harris cette année.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.