Inondations en Espagne : l’alerte des autorités a-t-elle été donnée trop tard ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Inondations en Espagne : l’alerte des autorités a-t-elle été donnée trop tard ?
Article rédigé par France 2 - M. Burgot, E. Bonasse, G. Gagenzel, A. Tribouart, L. Krikorian, @RevelateursFTV, L. Feuillebois
France Télévisions
Les inondations meurtrières qui ont touché l’Espagne dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre ont coûté la vie à plus de 150 personnes dans le sud-est du pays. Les habitants de Valence (Espagne) pointent du doigt le système d’alerte.

L’Espagne a été le théâtre d’inondations meurtrières. Tout a commencé mardi matin avec d’importantes précipitations dans la région de Valence. Les premières inondations sont notifiées à 9h30 à Llombai dans le sud de la province. À 16h dans la commune d’Utiel, un torrent d’eau et de boue emporte tout sur son passage.

Les premières alertes se sont fait attendre. Ce n’est qu’à 18h30 que Juan Soriano a été informé par les policiers de Picaña de la dangerosité de la situation. "Ces policiers nous ont prévenus à 18h30, 19h, en nous disant qu’il fallait partir et fermer la pharmacie. Mais dans la demi-heure qui a suivi, dans la rue, il y avait déjà plus de 50 centimètres d’eau".

Une gestion redoutable

Le premier message officiel n’est reçu qu'à 20h. Faute de réseau téléphonique, certains l’ont réceptionné à 23h, d'autres deux jours après. "C’est une très mauvaise gestion, ils auraient pu éviter beaucoup de morts", s’indigne une habitante de Valence.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.