Documents administratifs : prête-moi ta plume
Des millions de Français vont devoir déclarer leurs revenus pour la dernière fois dans les semaines à venir. Pour certains, l’exercice s’avère compliqué parce qu’ils ne maîtrisent pas la langue.
Lorsqu’ils doivent écrire, les Français sont parfois démunis. Pour un CV, une lettre de motivation ou des démarches administratives, certains font appel à des écrivains publics. A Marseille (Bouches-du-Rhône), cette femme franco-algérienne veut annuler une plainte. Pour rédiger sa demande au procureur, elle se fait aider par une association. Après quelques minutes, elle repart avec son document, gratuitement.
Les écrivains bénévoles pris d’assaut
Ces derniers mois, les écrivains bénévoles de Marseille sont pris d’assaut. Ils ont aidé 8 000 personnes en 2018, 15% de plus que l’année précédente. En cause, des démarches qui se font de plus en plus via internet et des organismes qui n’accueillent plus les personnes. Se faire aider pour écrire, quitte à payer un écrivain public professionnel, un choix de plus en plus courant. En France, on compte entre 1 000 et 1 500 écrivains publics professionnels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.