Éducation : "Comment le ministère va réussir à recruter assez d'enseignants pour mettre en œuvre toutes ces mesures ?", s'interroge la FCPE

Le ministre de l'Éducation a annoncé une série de mesures mardi pour relever le niveau des élèves, et notamment le retour des groupes de niveaux au collège. "Ces groupes devraient plutôt être des groupes de besoins ponctuels et ne pas conduire à une ségrégation des élèves par classe au niveau scolaire", selon la FCPE.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une salle de classe, dans le collège de Tinténiac, au nord de Rennes (photo d'illustration). (DAMIEN MEYER / AFP)

"Comment le ministère va réussir à recruter assez d'enseignants pour mettre en œuvre toutes ces mesures ?", s'est interrogée mardi 5 décembre sur franceinfo Ghislaine Morvan Dubois, membre du bureau national de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE).

Parmi les mesures du gouvernement pour rehausser le niveau des élèves, une nouvelle épreuve de mathématiques en première : "C'est positif parce qu'on se rend compte qu'un certain nombre d'élèves qui avaient des difficultés à accéder à certaines formations du supérieur n'avaient plus du tout de culture scientifique et mathématique", a-t-elle estimé.

Le gouvernement annonce également le retour des groupes de niveaux au collège : "Nous attirons l'attention du ministre et de toute la communauté éducative sur l'enquête Pisa qui vient d'être publiée. Elle indique bien que ces groupes devraient plutôt être des groupes de besoins ponctuels et ne pas conduire à une ségrégation des élèves par classe au niveau scolaire", a-t-elle mis en garde.

Autre mesure, la famille n'aura pas plus son mot à dire sur un éventuel redoublement d'un élève : "Ce n'est pas en les remettant exactement dans les mêmes conditions qui ont conduit à un échec qu'on pourra réussir", a-t-elle réagi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.