Éducation : Mediapart révèle un rapport sur l’établissement privé Stanislas
Après la polémique qui touche Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre de l’Éducation, des Sports et de la Jeunesse, suite à ses propos sur l’école publique, un rapport caché sur l’établissement privé où sont scolarisés ses enfants a été révélé par Mediapart.
Le document, jusqu’ici tenu secret, est un rapport de l’inspection générale de l’Éducation nationale, remis au ministre l’été dernier. Il concerne l’école Stanislas qui accueille 3 500 élèves, de la maternelle aux classes préparatoires. D’après les révélations de Mediapart, l’établissement flirterait avec l’intégrisme catholique.
Des faits d’autoritarisme, de sexisme et d’homophobie
L’enquête administrative révèle que l’établissement ne respecte pas son contrat avec l’État, en organisant des cours de catéchisme et des messes imposés à tous les élèves. Mediapart révèle aussi que le rapport fait état de faits d’autoritarisme, de sexisme et d’homophobie. L’enseignement catholique de Paris a immédiatement réagi via un communiqué, dans lequel il assure que ces accusations sont fausses : "Ces situations avaient été identifiées dans l’établissement et avaient été traitées avant la mission d’enquête."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.