Fronde importante contre la réforme du collège
À droite comme à gauche, les oppositions sont nombreuses contre la réforme du collège. Une pétition signée par 152 parlementaires demande le retrait du texte.
Les opposants à la réforme du collège passent à l'offensive. 152 parlementaires de droite et du centre ont adressé mercredi 6 mai une lettre à François Hollande pour demander le retrait du texte porté par Najat Vallaud-Belkacem. C'est Bruno Le Maire, député UMP qui est à l'origine de l'initiative. Pour lui, cette réforme est un "nivellement par le bas, un renoncement. Comme on n'arrive pas à tirer les élèves vers le haut, comme on n'arrive pas à leur apprendre des choses qui sont difficiles, on remplace par des apprentissages comme la sécurité routière ou l'environnement".
Soutien de François Hollande
Même à gauche, des voies s'élèvent contre la réforme. Julien Dray, vice-président de la région Île-de-France, juge qu'il faut "reprendre" le texte, et Ségolène Royal refuse qu'il provoque "un conflit politique". Face aux critiques, François Hollande soutient son ministre et refuse de revenir sur le projet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.