Cet article date de plus d'un an.

La rémunération des enseignants augmentera de 5,5% en moyenne par rapport à 2022, au lieu des 10% promis par Emmanuel Macron

Selon ce document du ministère de l’Éducation nationale, que franceinfo a pu consulter ce mercredi, les augmentations restent inférieures à l’inflation, qui a atteint 5,7% en mars sur un an.
Article rédigé par franceinfo, Noémie Bonnin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des élèves de CM2 d'une école de Nancy (image d'illustration). (ALEXANDRE MARCHI / L'EST REPUBLICAIN)

La rémunération des enseignants augmentera en septembre prochain de 5,5% en moyenne par rapport à 2022. C’est un document du ministère de l’Éducation nationale, que franceinfo a pu consulter mercredi 26 avril. Lors de sa campagne présidentielle de l'entre-deux tours, Emmanuel Macron avait pourtant promis d’augmenter de 10% tous les professeurs. Le chef de l'Etat avait ensuite évoqué 10% en moyenne par rapport à 2020, en intégrant des éléments déjà en application comme la prime d’attractivité et le dégel du point d’indice.

>> Hausse des salaires dans l'Education nationale : les chefs d'établissement toucheront une prime de 1 000 euros

Ces dernières semaines, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye avait repris ce chiffre de 10% d’augmentation, en prenant en compte les missions supplémentaires que vont pouvoir effectuer les enseignants, sur la base du volontariat, en échange de primes. C'est ce qui figure dans le cadre du "pacte" proposé par le gouvernement aux enseignants et qu'Emmanuel Macron avait annoncé le 20 avril lors d'un déplacement dans un collège de l'Hérault.

Par ailleurs, toujours dans le document du ministère, les hausses de rémunérations sont détaillées. Si elles atteignent plus de 10% pour plusieurs échelon (jusqu'à 11,2% pour les enseignants entre 6 et 8,5 années de carrière par exemple), à partir de 15 ans de métier, ce sera 4% d'augmentation. Pour les fins de carrière, ce sera 3%, ou moins. C’est moins que l’inflation, qui a atteint 5,7% en mars sur un an. 

Ce mercredi, Élisabeth Borne présente la feuille de route du gouvernement pour les 100 prochains jours qui précisera notamment les hausses de rémunérations des professeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.