Info franceinfo Uniforme à l'école : tenue, prix, durée... On vous dévoile le contenu de l'expérimentation souhaitée par le ministère de l'Education nationale

L'expérimentation doit commencer en septembre 2024, à la rentrée, voire dès le printemps pour les collectivités les plus motivées.
Article rédigé par Noémie Bonnin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Puteaux et Béziers expérimente l'uniforme dans plusieurs de leurs établissements scolaires. Photo d'illustration. (DYLAN MEIFFRET / MAXPPP)

Gabriel Attal s’apprête à lancer une expérimentation sur l’uniforme, comme il l'a annoncé mercredi 6 décembre sur franceinfo. Le gouvernement veut tester la tenue unique dans une partie des écoles, collèges et lycées de France, là où les collectivités se portent volontaires. Le ministre de l'Education nationale doit détailler les contours de cette mesure dans les prochains jours, mais franceinfo vous dévoile les premières pistes du gouvernement.

L'expérimentation doit commencer en septembre 2024, à la rentrée, voire dès le printemps pour les collectivités les plus motivées. Parmi elles, les villes de Tourcoing, Reims, Nice et les départements de l'Allier et des Alpes-Maritimes et la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre autres. Le nombre d'établissements testeurs est limité, puisque la mesure sera en partie financée par l'Etat.

Une tenue unique, mais personnalisable localement

Le kit de base, pour chaque élève, pourra être composé, selon les dernières pistes, de cinq polos, deux pulls et deux pantalons. Mais certaines collectivités imaginent n’utiliser qu’une partie de l’ensemble : que le polo et le pull par exemple. C’est elles, qui feront leurs commandes. Ce kit coûtera 200 euros, mais les familles n'auront rien à payer. La piste privilégiée est celle d'un financement à moitié par l'Etat, à moitié par la mairie, le département ou la région volontaire.

A certains endroits des élus ont déjà imaginé personnaliser la tenue, avec un écusson. Chaque enfant aura droit à un vêtement neuf de rechange par an, selon les collectivités territoriales interrogées par franceinfo, si le modèle devient trop court ou s'il est abîmé par exemple.

Plusieurs questions restent toutefois à trancher : est-ce que les filles et les garçons par exemple auront exactement le même modèle ? Va-t-il y avoir des jupes ou des bermudas, pour l'été ? Le trousseau contient-il une tenue de sport ? Il a été question également d'une blouse, ou d'un tablier, pour les plus petits, en maternelle, mais la tenue entière sera-t-elle obligatoire dès le plus jeune âge, à l'école, ou alors uniquement le haut ? 

Avant de se lancer, chaque établissement devra valider le projet en conseil d'administration ou en conseil d'école pour inscrire la mesure dans le règlement intérieur. L'expérimentation bénéficiera d'un suivi scientifique, une évaluation du climat scolaire, des résultats et de l'ambiance en classe, promet Gabriel Attal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.