Précarité étudiante : la ministre de l'Enseignement supérieur annonce la création d'un numéro d'appel pour des aides d'urgence
"Il reste chaque année un peu plus de 15 millions d'euros d'aide d'urgence non-consommées" par les étudiants en situation de précarité, a déclaré Frédérique Vidal, mardi sur RTL.
Un numéro pour venir en aide aux étudiants en situation de précarité. Invitée de RTL, mardi 19 novembre, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a annoncé le lancement "au plus tard à la fin de l'année" d'un numéro d'appel, permettant de débloquer des aides d'urgence pour les étudiants en difficulté financière. Il y a dix jours, un étudiant de 22 ans, en situation de grande précarité, s'était grièvement brûlé en pleine rue, devant un restaurant universitaire du Crous à Lyon.
Sur les 5,7 milliards d'euros d'aides étudiantes comprises dans le budget de l'Etat, certaines aides d'urgence "sont sous-consommées", a expliqué la ministre. "Il reste chaque année un peu plus de 15 millions d'euros d'aide d'urgence non-consommées", a-t-elle précisé.
Pour remédier à cela, Frédérique Vidal propose de "mettre en place un numéro d'appel", d'"embarquer les organisations syndicales pour qu'elles nous aident à repérer les jeunes en situation de précarité, de manière à ce qu'il y ait un fonds d'aides d'urgence qui puisse être mobilisé par ces étudiants en situation de précarité".
VIDEO - #Etudiantsencolere : "Nous venons d’augmenter les bourses étudiantes. Il y a 5,7 milliards d'euros consacrés aux aides étudiantes. Un numéro d’appel sera mis en place à la fin de l’année pour mieux les renseigner", @VidalFrederique dans #RTLMatin avec @VenturaAlba pic.twitter.com/W0JuovcfSu
— RTL France (@RTLFrance) November 19, 2019
Une trêve hivernale dans les cités universitaires
Ce numéro d'appel servira notamment à prendre rendez-vous pour rencontrer une assistante sociale.
La ministre de l'Enseignement supérieur a également annoncé le déploiement de la trêve hivernale dans les cités universitaires. "On va faire en sorte que la trêve hivernale s'applique dans les cités universitaires, dès à présent, a promis Frédérique Vidal. Ça veut dire qu'on ne peut pas expulser un étudiant d'une cité universitaire, puisque les cités universitaires jusqu'à présent n'étaient pas dans le droit commun."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.