La scolarité bientôt obligatoire dès trois ans
Le ministre de l'Éducation nationale présente, mercredi 5 décembre, son projet de loi pour une "École de la confiance". Les enfants de trois ans devront bientôt être obligatoirement scolarisés.
La scolarité bientôt obligatoire dès trois ans
Le ministre de l'Éducation nationale présente, mercredi 5 décembre, son projet de loi pour une "École de la confiance". Les enfants de trois ans devront bientôt être obligatoirement scolarisés.
franceinfo junior. École, cantine,... Quel rôle joue le maire dans le quotidien des enfants ?
À l'occasion du Congrès des maires qui se tient à Paris cette semaine, des écoliers interviewent le maire de leur arrondissement parisien au micro de franceinfo junior.
"Il y a un intérêt évident à l’apprentissage de l’arabe à l’école" : ce collège parisien propose des cours d’arabe
En 2017, 4573 collégiens français ont choisi l’arabe en deuxième ou troisième langue.
C'est dans ma tête. L'uniforme à l'école : une fausse bonne idée ?
La ville de Provins a mis en place, la semaine dernière, le port de l’uniforme dans les écoles primaires. La psychanalyste Claude Halmos revient aujourd'hui sur cette mesure qui pourrait ne pas produire les effets escomptés.
Éducation : des enseignants en colère défilent dans toute la France
Des milliers de professeurs ont défilé partout en France pour protester contre la suppression de 2 600 postes l'an prochain dans le secondaire.
Grève à l'Education nationale : "Ces suppressions de postes rendent nos missions moins soutenables"
Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT, estime que la mobilisation montre bien qu'il y a une préocupation chez ses collègues.
Grève des enseignants : quels plans B pour les parents d'élèves ?
Alors que de nombreux professeurs ont décidé d'exprimer leur mécontentement lundi 12 novembre, France 2 s'est rendue en Seine-Saint-Denis auprès des parents d'élèves qui peinent parfois à faire garder leurs enfants.
Éducation : manifestations de tous les syndicats des personnels de l’Éducation nationale
Un rassemblement de tous les syndicats des personnels de l’Éducation nationale se déroule dans l’après-midi du lundi 12 novembre. Johanna Ghiglia est en direct du jardin du Luxembourg, point de départ du cortège parisien.
Faute d'élèves, plusieurs écoles parisiennes ferment
Plusieurs écoles ont dû fermer leurs portes dans la capitale faute d'élèves suffisants.
Rentrée en uniforme à Provins : "Les uniformes effacent les inégalités pour quelques minutes"
Les écoliers de Provins, en Seine-et-Marne, ont fait leur rentrée scolaire en uniforme ce lundi 5 novembre. Malgré un vote positif, les parents d'élèves restent partagés sur cette mesure.
Éducation prioritaire : des résultats décevants selon la Cour des comptes
La Cour des comptes publie, mercredi, un rapport sur 40 ans de dispositifs d'éducation prioritaire. L'institution estime que les résultats ne sont pas là, malgré les sommes investies.
Maths et français : les CP et CE1 ont du pain sur la planche
Les résultats des tests d'évaluation menés en début d'année scolaire en CP et en CE1 dans toutes les écoles montrent que les enfants ne maîtrisent pas la lecture ni le calcul.
École : le rôle des surveillants renforcé
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, présentait lundi 15 octobre sa loi d'orientation pour l'école. face à la pénurie de professeurs, un établissement pourra autoriser sous certaines conditions un surveillant à remplacer un professeur.
Quelle école pour demain en France ?
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, présente ce lundi 15 octobre son projet de loi pour l’Éducation nationale, basé sur une école de la confiance.
Évaluations en CP et CE1 : "Il semblerait que cela serve davantage la communication ministérielle" estime le Snuipp-FSU
Jean-Michel Blanquer livre lundi les premiers résultats des évaluations menées auprès de 1,6 million d'écoliers de CP et CE1. Mais sur franceinfo, deux syndicats enseignants, le SE-Unsa et le Snuipp-FSU, critiquent vivement ces tests et leurs résultats.
Evaluations nationales de CP-CE1 : des syndicats interpellent le ministère de l’Education nationale sur le traitement des données
Une partie des données recueillies lors des évaluations sont stockées sur un serveur d'Amazon en Irlande. Le SNUipp-FSU vient de saisir la Cnil pour savoir si toutes les garanties ont été prises pour l'anonymat et la confidentialité des résultats des élèves.
Éducation nationale : le nombre d'enseignants a augmenté en dix ans
Après l'annonce par Jean-Michel Blanquer de supprimer 1 800 postes pour la rentrée 2019, le journaliste Jean-Paul Chapel fait le point sur l'état des effectifs dans l'Éducation nationale.
Éducation nationale : 1 800 postes seront supprimés à la rentrée 2019
Jean-Michel Blanquer a confirmé lundi 17 septembre la suppression de 1 800 postes dans l'Éducation nationale. Le ministre promet de compenser les départs par des heures supplémentaires.
Budget : 1 800 postes supprimés dans l'Éducation nationale
Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé la suppression de 1 800 postes dans les lycées et collèges à la rentrée 2019.
Rythmes scolaires : chaque commune s'organise à sa manière
Ce sont désormais les communes, en concertation avec les enseignants et les parents, qui décident du rythme scolaire des écoles situées sur leur territoire.
Quatre questions pour comprendre les enjeux de la suppression de 1 800 postes dans l'Education (nouvelle fenêtre)
Dans une interview accordée au "Figaro" le 16 septembre, Jean-Michel Blanquer a annoncé la suppression de 1 800 postes au sein de l’Education nationale. Le ministre a précisé que "seuls le second degré et les services administratifs" seront concernés.
Heures supplémentaires dans l'Education : "L'exercice a ses limites" pour les chefs d'établissements
Jean-Michel Blanquer, a annoncé, lundi matin sur France Inter, qu'il allait demander davantage d'heures supplémentaires aux professeurs en 2019 pour compenser les 1 800 suppressions de postes. Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du syndicat de proviseurs SNPDEN craint "des frictions" avec les enseignants.
Heures supplémentaires dans l'Education : "Ce n'est pas en travaillant plus qu'on va travailler mieux", répond l'Unsa au ministre
Après l’annonce par Jean-Michel Blanquer de de la suppression de 1 800 postes dans l’Education nationale, Angélina Bled-Pastorino, secrétaire nationale du syndicat SE-Unsa, estime que la mesure sera "difficile à mettre en place et à faire accepter" par les enseignants.
"On n'arrive pas à remplacer les profs absents" : les parents d'élèves inquiets des suppressions de postes dans l'Education nationale
Jean-Jacques Renard, le vice-président de la FCPE Paris, réagit sur franceinfo à l'annonce par le ministre de l'Education nationale de la suppression de 1 800 postes dans le second degré et dans l'administration.
"Il n'y aura aucun élève en plus" par classe, promet Jean-Michel Blanquer, après l'annonce de la suppression de 1 800 postes dans l'Education nationale
Jean-Michel Blanquer a annoncé hier soir la suppression de 1 800 postes de fonctionnaires en 2019, soit 0,2% des emplois de son ministère. Il a assuré lundi sur France Inter que les taux d'encadrement seront maintenus.
Tous les élèves de CP et CE1 vont passer des évaluations à partir de ce lundi : voici à quoi elles ressemblent
Plus de 1,6 million d'écoliers de CP et CE1 vont passer une série de tests en français et en mathématiques, les mêmes dans chaque école.
Tous les élèves de CP et CE1 vont passer des évaluations à partir d'aujourd'hui : voici à quoi elles (nouvelle fenêtre)
Plus de 1,6 million d'écoliers de CP et CE1 vont passer une série de tests en français et en mathématiques, les mêmes dans chaque école.
"C'est aberrant ! " : les nouvelles évaluations en CP et CE1 font polémique
Les évaluations vont se multiplier à l'école primaire. Le ministre de l'Éducation nationale en a prévu une au CP et en CE1, mais le syndicat majoritaire chez les enseignants réclame un moratoire.
Jean-Michel Blanquer annonce la suppression de 1 800 postes dans l'Éducation nationale en 2019
Dans une interview accordée au Figaro, le ministre de l'Education nationale précise que "seuls le second degré et les services administratifs seront concernés".
Langues : la France toujours mauvaise élève
Parler anglais dans toutes les matières, c'est l'une des propositions du rapport remis mercredi 12 septembre au ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer. L'objectif est d'améliorer le niveau des Français en langues étrangères.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.