Première rentrée obligatoire pour les enfants de 3 ans
Pour la première année, l'école devient obligatoire pour tous les enfants de 3 ans. Une nouveauté qui suscite des questions.
Première rentrée obligatoire pour les enfants de 3 ans
Pour la première année, l'école devient obligatoire pour tous les enfants de 3 ans. Une nouveauté qui suscite des questions.
Rentrée scolaire : les enseignants inquiets face à la réforme du lycée
Avec la possibilité pour les élèves de choisir leurs matières, certains enseignants s’inquiètent d’une course à “l’élitisme”.
Rentrée 2019 : l'augmentation de 300 euros annoncée par Jean-Michel Blanquer passe mal auprès des enseignants
À moins d'une semaine de la rentrée, Jean-Michel espérait envoyer un message d'apaisement en annonçant une augmentation de 300 euros par an pour les professeurs. Une annonce qui a cependant suscité la colère des enseignants, jugeant cette somme "dérisoire".
Rentrée : les enseignants s'inquiètent de la réforme du bac
871 000 enseignants du primaire et du secondaire ont fait leur pré-rentrée, vendredi 30 août. Suite aux réformes annoncées, des préavis de grève ont déjà été lancés.
Éducation : la rentrée s'annonce politiquement mouvementée
C'est déjà la rentrée pour les 870 000 enseignants de France. Salaires, retraites, réforme du bac : les sujets de crispation ne manquent pas.
Réforme du lycée : "On fait un faux procès à la réforme", estime un syndicat de chefs d'établissement
Florence Delannoy, proviseure d'un lycée dans le Nord et secrétaire générale adjointe du syndicat des chefs d'établissement (SNPDEN-Unsa) réagit sur franceinfo à la rentrée ce vendredi des enseignants alors que s'annonce la réforme du lycée et la suppression des filières S, ES et L, défendue par le gouvernement.
Préavis de grève, syndicats aux aguets... La rentrée sera-t-elle mouvementée chez les profs ?
Après une fin d'année particulièrement tendue, sur fond de baccalauréat perturbé et de grève de correcteurs opposés aux réformes du ministre de l'Education, la rentrée s'annonce globalement prudente du côté des syndicats d'enseignants.
Salaire : la France rémunère-t-elle mal ses professeurs ?
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé mercredi 28 août une hausse des salaires des professeurs de 300 euros en moyenne en 2020. Une revalorisation salariale qui avait été négociée sous la présidence de François Hollande pour se rapprocher des standards européens.
Sondage : la popularité de Jean-Michel Blanquer s’effondre de 16 points par rapport à février 2018
Seuls 46% des Français ont une bonne opinion du ministre de l'Education nationale alors que ses réformes sont majoritairement approuvées, d'après ce sondage pour franceinfo et Le Figaro.
Rentrée 2019 : les enfants de 3 ans sont-ils obligés de rester à l'école toute la journée avec la nouvelle loi ?
L'âge de l'instruction obligatoire a été abaissé de 6 à 3 ans par la loi "pour une école de la confiance" adoptée pendant l'été. Mais la mesure ne concerne qu'environ 26 000 enfants non scolarisés. Elle ne remet pas en cause le droit de faire l'école à la maison et elle prévoit des aménagements et des dérogations.
Jean-Michel Blanquer promet une hausse "en moyenne de 300 euros" par an du salaire des professeurs en 2020
Le ministre de l'Education a également évoqué une hausse des primes pour les professeurs qui exercent en Réseau d'éducation prioritaire renforcée.
Annonces du ministre de l'Éducation nationale avant la rentrée : "Nous attendons des actes concrets", demande un syndicat d'enseignants
Marie-Hélène Plard, secrétaire départementale du syndicat d'enseignants Snuipp-FSU en Seine-Saint-Denis, réclame mercredi des décisions "concrètes", notamment sur les salaires, alors que Jean-Michel Blanquer tenait une conférence de presse avant la rentrée scolaire.
"Dans mon collège, c'était n'importe quoi" : que sont ces "classes relais" sur lesquelles compte Jean-Michel Blanquer contre les violences scolaires ?
Le ministre de l'Éducation nationale a présenté mardi 27 août ses mesures contre les violences scolaires. Parmi elles, l'accent mis sur les "classes relais" qui accueillent des élèves exclus plusieurs fois d'un établissement.
Conférence de presse de rentrée de Jean-Michel Blanquer : "Les mesures ont été mieux pensées", soutient le SNPDEN
"L'objectif, c'est de sortir de cette technique de la patate chaude", concernant les élèves "poly-exclus", explique le Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale.
Éducation nationale : Jean-Michel Blanquer aborde sa troisième rentrée
Jean-Michel Blanquer tient sa troisième conférence de presse sur la rentrée scolaire mardi 27 août. Le ministre de l'Éducation nationale va tenter d'apaiser les tensions.
Réforme des retraites : le gouvernement reste prudent
Jean-Paul Delevoye a remis ses préconisations sur les retraites jeudi 18 juillet. Il revient désormais au gouvernement d'engager ces réformes à haut risque.
Bac 2019 : des candidats en plein doute
Lundi 8 juillet, plus de 100 000 candidats au bac sont convoqués aux rattrapages et dans le même temps, environ 10 000 lycéens sont toujours dans l'attente de leurs notes définitives.
Baccalauréat : 125 000 copies pourraient ne pas être rendues avant la publication des résultats
Selon le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, certains candidats au bac pourraient ne pas avoir leurs résultats, vendredi 5 juillet. Une conséquence du bras de fer qui oppose les syndicats d'enseignants à la loi Blanquer sur la réforme du lycée et du bac. Jean-Christophe Batteria est en direct devant le ministère de l'Éducation à Paris.
Bac : "Tous les élèves auront leurs notes" vendredi, assure Jean-Michel Blanquer
Les jurys doivent se réunir jeudi pour finaliser les résultats du bac, mais, faute d'avoir reçu toutes les notes, ces derniers pourraient ne pas être publiés vendredi comme prévu.
Baccalauréat : la réponse de Jean-Michel Blanquer aux enseignants grévistes
Jean-Michel Blanquer a assuré mercredi 3 juillet que tous les candidats au baccalauréat auraient leurs notes. En cas de manquement, la note du contrôle continu sera retenue.
Meuse : les derniers jours d’une école avant sa fermeture
400 écoles vont disparaître à la rentrée, faute d’élèves. C’est le cas de l’école de la commune de Salmagne, dans la Meuse, où se sont rendues les caméras de France 3.
Grève dans l'Education nationale : des préavis déposés "sur toute la période des examens", le brevet potentiellement touché
L'intersyndicale annonce que les préavis de grève sont déposés sur toute la période des examens et des concours.
Scolarisation des enfants handicapés : "L'aspect formation est complètement absent" du plan du gouvernement
Francette Popineau, du SNUipp-FSU, estime notamment qu'il faut une formation pour les enseignants et, parallèlement, une formation qualifiante pour les accompagnants.
Jean-Michel Blanquer : "Les épreuves du baccalauréat se dérouleront normalement"
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mercredi 5 juin.
Priorité au vocabulaire, initiation aux langues étrangères... Ce qui va changer en maternelle à la rentrée
Pour la rentrée 2019, le gouvernement a dédié sa circulaire à l'école maternelle. L'apprentissage du vocabulaire, des nombres et des langues passent en priorité.
Appel à une grève de la surveillance du baccalauréat : le syndicat lycéen UNL divisé "sur la position à adopter"
Le syndicat lycéen, par la voix de son président Louis Boyard, dit être opposé aux réformes Blanquer, mais comprend l'inquiétude des lycéens sur la menace que ferait peser une grève de la surveillance sur les épreuves du bac.
Surveillance du bac : "La grève semble un souhait relativement minoritaire, pas d'inquiétudes particulières", selon un syndicat de proviseurs
Si plusieurs syndicats d'enseignants appellent à la grève de la surveillance pour la première épreuve du baccalauréat 2019, la philosophie, le 17 juin, Florence Delannoy, secrétaire générale adjointe du syndicat des chefs d'établissement SNPDEN, relativise sur franceinfo l'impact de la mobilisation.
Loi école : le Sénat supprime le regroupement collège-école, sans opposition du ministre de l'Education
Jean-Michel Blanquer s'en est remis à la "sagesse" des sénateurs.
Une enseignante a-t-elle été arrêtée à cause d'une pancarte lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris ?
Cette professeure parisienne, militante syndicale et "gilet jaune", a été interpellée samedi et placée en garde à vue avec son conjoint. Le motif : avoir brandi une pancarte où il était écrit "Castaner, le Goebbels de Macron". Le parquet doit statuer sur son cas.
Le projet de loi Blanquer arrive en terrain hostile au Sénat
La réforme de l'école arrive mardi en séance publique au palais du Luxembourg et sera au programme des élus pendant trois jours. Des points de crispation ont déjà été identifiés lors de l'examen en commission.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.