Cet article date de plus de quatre ans.

Mobilisation contre la réforme du bac : la proviseure d'un lycée de Montbrison porte plainte contre des enseignants

Les professeurs ont gardé pendant quelques heures lundi les copies à l'issue de l'épreuve de langues. La proviseure n'a pu les récupérer qu'à 16h, avant de porter plainte pour obstruction au bon fonctionnement du service public.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les professeurs ont manifesté, mardi 21 janvier, contre les plaintes devant la DDEN de la Loire. (EMELINE ROCHEDY / RADIOFRANCE)

La proviseure du lycée Beauregard à Montbrison (Loire) a porté plainte contre 13 enseignants, après leur action lundi 20 janvier contre la nouvelle formule du bac, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire.

En réaction, la majorité des enseignants sont en grève mardi 21 janvier. Ils se sont rassemblés devant la direction départementale des services départementaux de l'Education nationale à Saint-Etienne. Une délégation se déplace également à Lyon pour demander à être reçue par le rectorat.

Les copies retenues quelques heures

Les professeurs avaient mené une action symbolique lundi pour protester contre les épreuves du nouveau bac. Ils ont retenu pendant quelques heures les copies à l'issue de l'épreuve de langues, elles n'ont été remises à la proviseure qu'à 16h. Une plainte pour obstruction au bon fonctionnement du service public a alors été déposée par l'administration.

Les enseignants de l'établissement dénoncent, mardi 21 janvier dans un communiqué, une répression qui leur semble disproportionnée : "inutile de préciser combien cette décision de notre hiérarchie nous blesse, nous bouleverse, tant elle paraît incroyablement disproportionnée aux événements : ce que nous comprenons, ici, c'est que le dialogue avec les membres de notre administration et notre bonne foi nous ont desservis. Ce que nous comprenons, encore, c'est que nous, membres du corps professoral, sommes tancés par une hiérarchie qui se permet de nous maltraiter, de nous déconsidérer, d'estimer que nous devons être jugés tels des délinquants de droit commun".

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.