Rentrée : ces programmes qui fâchent au collège
L'entrée en vigueur de la réforme des collèges et notamment l'arrivée des enseignements pratiques interdisplinaires crispent.
C'est l'une des mesures phares de cette rentrée scolaire : EPI, pour enseignement pratique interdisciplinaire. Avec un maître mot : travail de groupe. Les EPI sont menés par des enseignants volontaires et mêlent deux disciplines différentes, par exemple, histoire et espagnol. Les matières traditionnelles se mélangent pour aborder de grands thèmes : développement durable, cultures étrangères, monde économique, corps, santé. Ici sont associés français et sport, les élèves fabriquent une vidéo sur le handball.
Caractère obligatoire dénoncé
Les collèges pourront concentrer les EPI deux semaines dans l'année ou alors trois heures par semaine. Ce syndicat enseignant dénonce leur caractère obligatoire. "En tant qu'enseignant, je veux pouvoir faire mon métier avec mon expertise et c'est à moi de choisir quel est le meilleur chemin à employer avec mes élèves", défend Valérie Sipahimalani, du syndicat Snes-FSU. Plusieurs syndicats ont déjà appelé à la grève le 8 septembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.