: Vrai ou faux Les écoles parisiennes sont-elles mieux dotées que celles de Seine-Saint-Denis ?
En pleine polémique sur le manque de moyens dans les écoles publiques après les propos d'Amélie Oudéa-Castéra, les inégalités de moyens entre établissements scolaires sont pointées du doigt. "Je vous rappelle ce qui était issu d’un rapport sénatorial : l’école la moins bien dotée de Paris est mieux dotée que l’école la mieux dotée de Seine-Saint-Denis", a pointé la députée Mathilde Panot (La France insoumise). Le rapport de 2018 évoque en effet la différence de moyens entre la Seine-Saint-Denis et Paris pour les écoles primaires et le second degré.
Les établissements privés ont plus d’heures à accorder aux élèves
L’équipe de la cellule "Vrai ou Faux" de franceinfo a eu accès aux dotations accordées aux collèges de Paris et de Seine-Saint-Denis. Les journalistes ont utilisé l'indicateur du nombre d’heures d’enseignement hebdomadaires par élève, appelé H/E. Plus il est élevé, plus les moyens donnés par l’Éducation nationale sont importants. En moyenne, les deux départements bénéficient presque de la même dotation. "On devrait avoir une dotation plus forte en Seine-Saint-Denis, parce que la composition sociale est plus défavorisée. Mais on peut aussi regretter que les enseignants les plus expérimentés soient dans l’académie de Paris", estime Elisa Huillery, professeure d’économie à l’Université Paris Dauphine.
Sur le plateau du 19/20 info, jeudi 18 janvier, le journaliste Louis Aubry de la cellule "Vrai ou Faux" évoque aussi une enquête du Monde, qui s’est appuyée sur l’indice H/E pour évaluer les lycées publics et privés parisiens. "Si on prend deux lycées de 500 élèves à Paris, le lycée privé a 85 heures de cours à disposition en plus par rapport au lycée public. (…) On observe la même chose qu’entre Paris et la Seine-Saint-Denis. Dans les établissements privés, ce sont les élèves les plus favorisés qui peuvent étudier dans des conditions meilleures grâce aux dons de l'État", explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.