Cet article date de plus de neuf ans.

Essonne : le bébé rom a été inhumé

Une centaine de personnes étaient présentes ce lundi aux obsèques de Maria Francesca, bébé rom mort le 26 décembre. La cérémonie s’est déroulée dans une commune proche de Champlan dans l'Essonne dont le maire est accusé d’avoir refusé l’enterrement.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maria Francesca a finalement été enterré dans une commune voisine de Champlan © Maxppp)

Les obsèques de Maria Francesca, morte à l'âge de deux mois et demi dans un bidonville de Champlan dans l'Essonne ont  lieu ce lundi à Wissous après une cérémonie religieuse à Massy. "Je suis extrêmement choqué de voir que, même mort, les Roms dérangent ", s’est indigné Guy, un Parisien venu pour assister à la cérémonie.

Les excuses du maire de Champlan ne sont pas suffisantes pour Jérôme Guedj, président PS du Conseil général de l’Essonne

La petite fille est décédée de la mort subite du nourrisson, le lendemain de Noël et le lieu de sa sépulture suscite une vive polémique. Le maire de Champlan aurait refusé l’inhumation dans sa commune. Malgré son démenti, l’indignation des Roms et des associations est toujours vive.

A LIRE AUSSI ►►► Bébé rom : le maire de Champlan s’excuse, l’indignation persiste

Roms, associations, élus, une centaine de personnes étaient présentes aux obsèques. Le maire UMP de Wissous, Richard Trinquier et le président PS du Conseil général de l’Essonne Jérôme Guedj ont assisté à la cérémonie. Ce dernier a expliqué "ne pas se reconnaître " dans "la décision malheureuse " du maire divers droite de Champlan, Christian Leclerc. Il a demandé ce lundi au préfet de suspendre la procédure d’expulsion qui vise actuellement la famille de Maria Francesca. Le maire qui a présenté ses excuses dimanche et a affirmé ne jamais s’être "opposé à cette inhumation ". Il évoque "une erreur de compréhension dans la chaîne de décision " et se dit "laminé " par cette affaire. Lundi soir, un rassemblement a eu lieu à Champlan en "solidarité avec la famille ", avec une soixantaine de personnes dont des élus locaux.

 

A LIRE AUSSI ►►► Roms : des habitants de Champlan soutiennent leur maire

Les excuses du maire de Champlan ne sont pas suffisantes pour Jérôme Guedj, président PS du Conseil général de l’Essonne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.