Les proches de Vincent Lambert dénoncent l'attitude "paternaliste" des médecins
La rencontre avec les médecins, mercredi, a provoqué la colère de l'ensemble de la famille, qui se déchire pourtant sur le sort de Vincent Lambert.
Aucun membre de famille de Vincent Lambert, qui se déchire sur le sort du tétraplégique hospitalisé dans un état végétatif, n'est sorti satisfait de la rencontre avec les médecins du CHU de Reims (Marne), mercredi 15 juillet. L'équipe médicale a reçu tour à tour son neveu, sa femme, ses frères et sœurs et ses parents, pour leur annoncer qu'une nouvelle procédure a été engagée "en vue d'une éventuelle décision d'arrêt des traitements".
Une réunion collégiale doit avoir lieu prochainement, entre les médecins du CHU de Reims et des praticiens extérieurs, qui choisiront d'arrêter ou non les traitements. L'hôpital chercherait ainsi à se protéger face aux recours en justice des parents de Vincent Lambert, selon Le Monde, en faisant appel à un nouvel avis médical.
"Pas de respect pour les proches"
"Ils agissent en tout-puissants", s'emporte Viviane Lambert, la mère de Vincent, interrogée par francetv info. "Ils se comportent comme si Vincent leur appartenait, alors que nous sommes à son chevet au quotidien et qu'il n'est pas en fin de vie. C'est un scandale !"
Viviane Lambert, qui s'oppose à l'arrêt des traitements, estime qu'il "n'y a pas d'écoute, pas de respect pour les proches". "A l'origine, le professeur Jean-Luc Novella [le nouveau médecin de Vincent] avait promis de ne pas prendre de décision sans consensus de la famille, précise-t-elle. Aujourd'hui, on ne parle plus de consensus."
Du "mépris envers tout ce qui a déjà été fait" pour Vincent
De leur côté, les membres de la famille favorables à l'arrêt des soins déplorent l'ouverture d'une nouvelle procédure, qu'ils vivent comme un retour en arrière. François Lambert, le neveu de Vincent Lambert, est favorable à l'arrêt des soins, contrairement aux parents. Mais il estime que l'équipe du CHU de Reims a fait "preuve de mépris envers tout ce qui a déjà été fait" pour son oncle, en choisissant d'entamer une nouvelle procédure collégiale. "J'ai toujours soutenu les médecins, mais le message hier était : 'On fait ce qu'on veut', affirme-t-il, contacté par francetv info. C'est lamentable."
Selon François Lambert, l'hôpital devrait simplement "appliquer la décision de 2014 qui a été validée par les juges". "Les médecins ont présenté les choses comme s'ils avaient tous les droits, comme s'ils pouvaient encore changer d'avis, poursuit-il. Le docteur Daniela Simon en particulier a été très paternaliste." La chef de service a refusé de transmettre le calendrier de la procédure à la famille.
Un ultimatum lancé au médecin
François Lambert affirme que cette nouvelle procédure sert en réalité un but politique. "La loi Leonetti [sur la fin de vie] dit que les médecins ne doivent pas s'acharner, explique le neveu de Vincent Lambert. L'équipe médicale veut prouver que la décision revient en bout de course au médecin."
Les parents de Vincent Lambert vont porter plainte, jeudi 16 juillet, au pénal contre l'hôpital pour maltraitance. Viviane Lambert avait lancé un ultimatum au docteur Daniela Simon, mercredi, lui demandant de se "récuser avant jeudi midi". "Nous ne la laisserons pas faire et nous allons continuer à nous battre", promet la mère de Vincent Lambert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.