Féminicides : une femme tuée tous les trois jours en France
Le nombre de féminicides ne diminue pas en 2023. "118 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon l’an dernier, elles étaient 122 en 2021. Et si on regarde les dix dernières années, on voit que d’évolution reste à la stabilité", rapporte la journaliste Emmanuelle Lagarde, présente, samedi 2 septembre, sur le plateau du 19/20. En 2022, les tentatives d’homicide au sein du couple ont même fortement augmenté.
Quel est le profil type des agresseurs ?
Il s'agit d'hommes qui ont le plus souvent entre 30 et 49, n’ont pas d’activité professionnelle, sont au chômage ou retraités. "La plupart du temps ils vivent encore avec leur compagne, sous le même toit", ajoute la journaliste. Les victimes ont très majoritairement le même âge et sont pour la plupart sans activité professionnelle. "Un tiers de ces femmes avaient déjà connu des violences conjugales auparavant, ajoute Emmanuelle Lagarde. (…) Sur les 118 femmes tuées, 24 avaient même déposé une plainte ou une main courante."
Chaque heure qui passe, les forces de l’ordre interviennent à 38 reprises pour des violences conjugales. Quant au numéro d’urgence disponible 24 heures sur 24, il s’agit du 3919.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.