Cet article date de plus de dix ans.

Gay Pride : la marche des fiertés sous le signe de la colère

Un an après le vote de la loi sur le "mariage pour tous", l’heure est au bilan. Dans le cortège, les participants regrettent les "reculades" du gouvernement.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

C’est sous une pluie battante que s’est élancée, cet après-midi à Paris, la Gay Pride dans une ambiance festive mais également revendicative. Partie du Luxembourg à 15h, la marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans, composée de quatre-vingt-dix associations et d’une trentaine de chars,  se dirige désormais vers la place de la République.

 

"On est comme tout le monde ", c’est ce qui revient le plus dans la bouche des manifestants. Gabriel et David sont venus main dans la main, pour une fois, ils n’ont pas besoin de se cacher.

 

 "L'égalité = le chantier a été bâclé", pouvait-on égaelement lire sur l’un des chars. Un après le vote de la loi sur le "mariage pour tous", de nombreux participants regrettent que le gouvernement est enterrée sa promesse d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à tous les couples. Sylvia danse avec sa fille sur les épaules. Orphélia a 5 ans, elle est née grâce à la PMA.

 

28.06.2014 manif gay pride

Le gouvernement absent du cortège

"On est extrêmement circonspect sur l'action gouvernementale. Les engagements du président (Hollande) ou du gouvernement sont tenus a minima et encore...  Certains sont menacés, comme les ABCD de l'égalité. " Déplore Nicolas Rividi, porte-parole de l'Inter-LGBT chargé des questions de discriminations. Ce matin le gouvernement a annoncé dans les colonnes du journal Le Monde l’abandon des « ABCD de l’égalité » à l’école.

 

Un gouvernement absent de la traditionnelle manifestation. Parmi les rares élus socialistes, Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, et Anne Hidalgo, la nouvelle maire de Paris venue apporter son soutien à la PMA.

28.06.2014 manif gay pride / hidalgo

Les organisateurs attendaient 500 000 personnes, c’est un véritable défilé de parapluies qui parcourt les rues de la capitale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.