L'abbé Pierre "est un terrible pécheur", estime le pape François après les multiples accusations de violences sexuelles mettant en cause le célèbre homme d'Eglise

Le souverain pontife s'est exprimé face aux journalistes présents dans l'avion qui le ramenait d'une tournée en Asie du Sud-Est et Océanie. Il a précisé que le Vatican avait appris les accusations d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre "certainement après [s]a mort".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pape François, le 13 septembre 2024, dans l'avion qui le ramène d'une tournée en Asie du Sud-Est et Océanie. (GUGLIELMO MANGIAPANE / AFP)

Les accusations de viols et violences sexuelles mettant en cause l'abbé Pierre font réagir jusqu'au pape François. "Cette personne est un terrible pécheur", a déclaré le souverain pontife au sujet du célèbre homme d'Eglise français, vendredi 13 septembre, face aux journalistes présents dans l'avion qui le ramenait d'une tournée en Asie du Sud-Est et Océanie.

Il a précisé que le Vatican avait appris les accusations d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre "certainement après [s]a mort" (en 2007). "Mais avant, je ne sais pas", a-t-il ajouté. Après de premières révélations au mois de juillet, 17 nouveaux témoignages accusent l'abbé Pierre de violences sexuelles.

Le diocèse de Grenoble-Vienne, auquel était rattaché l'abbé Pierre, a décidé d'ouvrir ses archives. Tous les documents conservés seront "consultables dès à présent par toutes les personnes habilitées et accréditées : chercheurs, membres de la commission d'experts annoncée par Emmaüs, et les journalistes enquêtant sur l'abbé Pierre", précise le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.