Présidentielle : "Dans mon gouvernement, il n'y aura pas de ministre soupçonné de violences sexuelles", promet Yannick Jadot
"Le soupçon suffira", soutient le candidat EELV à la présidentielle.
"Dans mon gouvernement, il n'y aura pas de ministre soupçonné de violences sexuelles", a affirmé Yannick Jadot, candidat d'Europe Ecologie - Les Verts, lundi 13 décembre sur franceinfo. "À partir du moment où vous avez des témoignages, vous avez des femmes qui parlent, le soupçon suffira", a-t-il souligné.
"On a un président de la République qui a parlé d'inquisition médiatique. Il dit exactement les lignes de défense des prédateurs sexuels. Je trouve ça extrêmement choquant", a-t-il dénoncé. Le 1er décembre dernier, plusieurs médias avaient rapporté les propos du président de la République tenus avant un Conseil des ministres : "Nous n’accepterons jamais une société de l’opacité ou de la complaisance, et nous ne voulons pas non plus d’une société de l’inquisition”, avait-il déclaré. "Qu'on ait un président de la République qui reprenne la ligne de défense des prédateurs sexuels, je trouve ça scandaleux. Eh bien oui, dans mon gouvernement, il n'y aura pas de ministres soupçonnés de violences sexuelles", a-t-il affirmé.
Yannick Jadot assure de ne pas avoir été mis au courant des violences sexuelles dont Nicolas Hulot est accusé par plusieurs femmes. Si cela avait été le cas, "tout lien aurait été rompu", dit-il. "Des Nicolas Hulot, des PPDA, des prédateurs sexuels, il y en a partout et c'est partout qu'il faut lutter. Il ne faut pas simplement, au fond d'une personne médiatique, le refuge de l'impuissance à agir. Je mettrais un milliard d'euros par an contre les violences sexuelles pour qu'il y ait une justice spécialisée, pour qu'il y ait une police spécialisée", a-t-il promis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.