Immigration : Gérald Darmanin juge l'Italie de Giorgia Meloni "incapable" de régler le "problème" migratoire, Rome réplique
Gérald Darmanin hausse le ton face à la gestion des migrants de l'autre côté des Alpes. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, "est incapable de régler les problèmes migratoires" de l'Italie, pays qui connaît une "très grave crise" en la matière, a affirmé, jeudi 4 mai, le ministre de l'Intérieur au micro de RMC. "Les paroles prononcées par le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin sont inacceptables", a réagi le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, annulant dans la foulée sa visite prévue en France.
De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a tenté d'apaiser la situation en début d'après-midi. "Le gouvernement français souhaite travailler avec l'Italie pour faire face au défi commun que représente la hausse rapide des flux migratoires", a annoncé le quai d'Orsay, en rappelant que la relation bilatérale était "fondée sur le respect mutuel, entre nos deux pays et entre leurs dirigeants".
"Meloni, c'est comme Le Pen"
Gérald Darmanin a lancé cette brouille diplomatique en réagissant à des propos du président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, concernant la situation à la frontière franco-italienne. "Madame Meloni, gouvernement d'extrême droite choisi par les amis de madame Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue", a cinglé le ministre de l'Intérieur français, interrogé dans l'émission "Les Grandes Gueules".
"Oui, il y a un afflux de personnes migrantes et notamment de mineurs" dans le sud de la France, a reconnu Gérald Darmanin, qui en rejette la faute sur le voisin italien : "La vérité, c'est qu'il y a en Tunisie (...) une situation politique qui fait que beaucoup d'enfants, notamment, remontent par l'Italie et que l'Italie est incapable (...) de gérer cette pression migratoire", a-t-il insisté.
"Meloni, c'est comme Le Pen, elle se fait élire sur 'vous allez voir ce que vous allez voir' et puis ce qu'on voit, c'est que ça [l'immigration] ne s'arrête pas et que ça s'amplifie", a poursuivi Gérald Darmanin. Selon le ministère de l'Intérieur italien, plus de 36 000 personnes sont arrivées par la Méditerranée en Italie cette année, contre environ 9 000 durant la même période en 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.