Projet de loi immigration : le gouvernement va convoquer "au plus vite" une commission mixte paritaire, après le vote d'une motion de rejet
L'exécutif ne renonce pas à faire voter un texte. Une commission mixte paritaire (CMP) réunissant des députés et des sénateurs va être convoquée "au plus vite" pour tenter de trouver une issue après le rejet du projet de loi immigration par l'Assemblée nationale, a annoncé, mardi 12 décembre, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. Le camp présidentiel dit ainsi vouloir "débattre et chercher un compromis entre la majorité et les oppositions".
"On cherche ce compromis parce qu'on considère que le texte est important", a-t-il insisté. En revanche, le gouvernement n'est "pas en accord" avec la nécessité d'une dissolution de l'Assemblée nationale, réclamée par le RN, a rapporté Olivier Véran.
Une CMP, qui réunit à huis clos sept députés et sept sénateurs pour tenter de s'accorder sur une mouture du texte, pourrait permettre d'aboutir à une version commune. La majorité serait toutefois contrainte de lâcher du lest aux Républicains pour arriver à un accord. Cette version commune devrait encore ensuite être votée au Sénat et à l'Assemblée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.