Cet article date de plus d'un an.

Incendie à Vaulx-en-Velin : la maire a demandé à la Première ministre "de nouveaux dispositifs" pour "accélérer le processus de transformation" dans les "quartiers populaires"

Hélène Geoffroy, maire PS de Vaulx-en-Velin, où dix personnes sont mortes dans un incendie le 16 décembre, a rencontré Elisabeth Borne mardi après-midi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dix personnes sont mortes le 16 décembre 2022 dans l'incendie d'un immeuble à Vaulx-en-Velin, près de Lyon (MOURAD ALLILI / MAXPPP)

"Je suis allée demander à la Première ministre de trouver de nouveaux dispositifs, y compris juridiques, pour accélérer les processus d'accompagnement et de transformation" dans les "quartiers populaires", déclare Hélène Geoffroy, maire PS de Vaulx-en-Velin, ce mercredi 21 décembre sur franceinfo, au lendemain de son entretien avec Élisabeth Borne. Le 16 décembre dernier, un incendie a fait dix morts, six adultes et quatre enfants, dans cette ville de la banlieue de Lyon.

>> Incendie de Vaulx-en-Velin : la "copropriété dégradée" faisait l'objet d'un "plan de sauvegarde", explique le vice-président de la métropole de Lyon

L'élue socialiste prend l'exemple du quartier du Mas du Taureau, où s'est déroulé le drame. "Entre 2019, moment où j'obtiens d'être dans un programme de rénovation, et 2022, quatre ans se sont écoulés", dit-elle. Or, "les travaux commencent à peine sur ces 1 300 logements" au sein de "copropriétés privées".

"Il y aussi la transformation urbaine de l'espace autour" de ces copropriétés, comme les "dalles de parking", vestiges de "l'urbanisme des années 70 (…) qu'il faut aussi pouvoir aménager". "Aujourd'hui, les dispositions ne le permettent pas, et c'est aussi ce que je suis allée demander à la Première ministre : changer des règlements, voire proposer une loi", indique-t-elle. C'est "une vraie urgence". L'urbanisme des années 1970 "avec ses chemins, son système un peu labyrinthique" favorise le trafic de stupéfiants, souligne-t-elle. Il rend en effet "plus difficile l'installation des caméras". De ce fait, "il y a besoin aussi de retravailler la doctrine d'intervention de la police". "J'ai demandé aussi que des moyens supplémentaires soient affectés [à Vaulx-en-Velin], mais aussi que la doctrine des policiers puisse être transformée", indique-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.