Cet article date de plus de huit ans.

Les attentats de Paris étaient coordonnés depuis la Belgique

Le journal Le Monde révèle que le soir du 13 novembre, les terroristes ont rendu compte depuis Paris et en temps réel de leurs actions à un ou plusieurs complices en Belgique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Devant la salle de spectacle du Bataclan, la nuit des attentats du 13 novembre. © Reuters)

Dans une longue enquête ("Attentats de Paris : les commandos étaient coordonnés en temps réel depuis la Belgique"), le quotidien Le Monde montre que les terroristes étaient en lien par téléphone avec la Belgique, au moment-même où ils commettaient les attaques qui ont fait 130 morts.

25 textos en 24 heures

Il y a d'abord ce texto dont on connaissiat l'existence, ce "On est parti, on commence",  envoyé depuis un portable retrouvé dans une poubelle devant le Bataclan. Le message avait été envoyé en Belgique sur une ligne qui avait été ouverte la veille, et qui a été désactivée juste après avoir reçu ce fameux texto. Cette ligne téléphonique, utilisée par un complice en Belgique, n'est donc restée active que 24 heures mais, dans cet intervalle, elle n'a été utilisée que pour des communications avec les terroristes du Bataclan, à 25 reprises. 

Deuxième information : ce même soir du 13 novembre, un autre numéro, localisé au même endroit en Belgique, a appelé le portable d'Abdelamid Abaoud, qui lui faisait partie de l'équipe qui a visé des terrasses.

Coordination depuis la Belgique

Pour les enquêteurs, cela montre que, le soir des attentats, un ou plusieurs hommes étaient en Belgique pour recevoir le compte-rendu des terroristes, comme si tout avait été effectivement organisé et coordonné en temps réel. Ces complices organisateurs en Belgique ne sont pas identifiés pour l'instant.

A LIRE AUSSI ►►► Un mois après les attentats du 13 novembre, où en est l'enquête ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.