Mise en examen de Pavel Dourov : le patron de Telegram interdit de quitter la France
Pavel Dourov a quitté le palais de justice de Paris en toute discrétion. Le patron de Telegram est libre mais sous conditions, et a notamment interdit de quitter le territoire français. Il est mis en examen pour 12 infractions, dont refus de communiquer des informations, complicité de diffusion d’images pédopornographiques, complicité de trafic de stupéfiants et blanchiment de crimes.
Macron dément tout projet de rencontre
Pour la première fois, la justice ne cible pas seulement les utilisateurs de la plateforme, mais s’attaque à son patron. Son avocat, Me David-Olivier Kaminski, qui juge "totalement absurde de penser que le responsable d’un réseau social puisse être impliqué dans des faits criminels, qui ne le regardent pas ni directement, ni indirectement". Née en 2013, la plateforme de messagerie est accusée d’abriter des réseaux criminels. Samedi, Pavel Dourov a été arrêté à son arrivée en France, venu d’après lui rendre visite à Emmanuel Macron.
Le président français a confirmé dans la soirée de jeudi que le Franco-russe allait être naturalisé, mais a démenti tout projet de rencontre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.