Cet article date de plus de neuf ans.

Procès Bettencourt : délibéré le 28 mai après un mois de riches débats

Le procès Bettencourt pour abus de faiblesse sur l’héritière de l’Oréal s’est terminé ce mercredi. Les dix prévenus seront fixés sur leur sort le 28 mai. Lors des débats, il aura été beaucoup question de millions et de cadeaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (François-Marie Banier a été visé par la réquisition la plus lourde au procès Bettencourt achevé ce mercredi © MaxPPP)

Lancé le 26 janvier, le procès-marathon raccourci au nom de Bettencourt s’est achevé ce mercredi. Le tribunal correctionnel de Bordeaux a mis en délibéré sa décision au 28 mai. Dix personnes sont soupçonnées d’abus de faiblesse sur la milliardaire Liliane Bettencourt. L’avocat de l’ancien confident de l’héritière du groupe L’Oréal a plaidé la relaxe. Une relaxe requise pour l’ancien ministre, Éric Woerth.

A LIRE AUSSI ►►►Procès Bettencourt : trois ans de prison requis contre Banier, relaxe pour Woerth

Banier, "noyé sous l'or", à son insu ? 

Depuis le 26 janvier, les montants cités lors des audiences ont été à la hauteur de la fortune de la femme la plus riche de France. François-Marie Banier, le photographe et confident de Liliane Bettencourt, aurait ainsi bénéficié de "cadeaux" pour un milliard d'euros. Le montant a été cité par la partie civile, même si le photographe n'est poursuivi que pour 400 millions d'euros. L'artiste a nié toute toute volonté de profiter de l'état de santé de la milliardaire. La peine maximale de trois ans de prison ferme et 375.000 euros d'amende a été réclamée, ainsi que la confiscation des biens saisis. Les avocats de François-Marie Banier ont demandé la relaxe en défendant mercredi la liberté de la milliardaire de choyer et "noyer sous l’or" son ami. Lui-même a nié toute volonté de profiter de l'état de santé de Liliane Bettencourt. 

A LIRE AUSSI ►►► Procès Bettencourt : Banier, un héritier malgré lui ?

D'autres procès à venir

Le procès Bettencourt n’est pas terminé puisque seul un premier volet est passé en justice. Il sera suivi à Bordeaux de deux autres épisodes, en mars et en juin 2015. Il s’agira là de procès pour trafic d’influence et violation du secret de l'instruction. Une autre audience, qui n'est pas encore programmée, portera elle sur des soupçons d'atteinte à la vie privée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.