Cet article date de plus de dix ans.

V. Lambert : le rapporteur du Conseil d’Etat contre le maintien en vie

Le rapporteur du Conseil d'Etat s'est prononcé vendredi contre son maintien en vie. Le jeune homme se trouve dans un état végétatif depuis six ans, "totalement inconscient", a rappelé le rapporteur. Le Conseil d'Etat rendra sa décision le 24 juin à 16h.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Conseil d'Etat a été saisi par la femme et le neveu de Vincent Lambert © Maxppp)

Le Conseil d'Etat va-t-il aller contre la décision du tribunal de Châlons-en-Champagne ? Ce dernier avait décidé en janvier dernier le maintien en vie de Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis six ans. Ce vendredi, les réquisitions du rapporteur public du Conseil d'Etat ont recommandé l'annulation de la décision du tribunal de Châlons-en-Champagne.

Le rapporteur s'est prononcé contre le maintien en vie de cet homme, au coeur d'une bataille familiale. Sa femme et le corps médical souhaitent arrêter les soins, alors que ses parents refusent. "Nous ne proposerons pas de confirmer le jugement du tribunal ", a déclaré le rapporteur Rémi Keller, estimant que "la décision d'interrompre le traitement correspond aux conditions de la loi de 2005 " sur la fin de vie.

"Si vous deviez interdire un arrêt de traitement au seul titre que des membres de la famille s'y opposent, vous leur donneriez un droit de véto que le législateur n'a pas voulu leur apporter" (Rapporteur de Conseil d'Etat)

Il a rappelé que, d'après une récente expertise médicale demandée par le Conseil d'Etat en février, "Vincent Lambert est en état végétatif totalement inconscient ". "Le traitement n'a pas d'autre effet que de le maintenir artificiellement emmuré dans son état ".

François Lambert, le neveu de Vincent Lambert, espère que cette requisition sera suivie par le Conseil d'Etat
"Vincent n'est pas en fin de vie", répond le demi-frère de Vincent Lambert, David Philippon

Décision reportée

Le Conseil d'Etat a mis sa décision en délibéré. La plus haute juridiction administration rendra sa décision le 24 juin à 16h. Il a été saisi par la femme et le neveu de Vincent Lambert. 

Quelque soit la décision, elle ne devra pas remettre en cause toute la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie. Son auteur, le député UMP des Alpes-Maritimes était l'invité de France Info vendredi matin. Jean Leonetti a estimé qu'une loi ne devait pas être refaite "parce qu'on va devant les tribunaux ".

►►► LE GRAND TEMOIN | Leonetti : une loi ne doit pas être refaite "parce qu'on va devant les tribunaux

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.