La justice autorise une femme et son ex-beau-fils à se marier
"On a gagné une bataille, mais pas la guerre ", a affirmé Elisabeth Lorentz à la fin du procès. Les deux amoureux sont restés mesurés après la décision, rendue ce jeudi, du tribunal de Metz qui les autorise à célébrer leur union. L’an dernier le procureur de Metz s’y était opposé, il dispose d’un mois pour interjeter l’appel.
Elisabeth Lorentz, 48 ans, et Eric Holder, 45 ans, n’ont pas de lien du sang. Mariée au père d’Eric de 2003 à 2012, Elisabeth n’a donc jamais élevé Eric, majeur au moment de son union avec son père. Cependant, l’article 161 du code civil prohibe le mariage "entre tous les ascendants et descendants légitimes et les alliés dans la même ligne".
L'article 161 n'est pas conforme au droit européen
Un article que le couple a du mal à comprendre. "N'importe qui peut se marier sauf nous, c'est incroyable" , s’est désolé Eric. "On veut se marier surtout pour protéger nos enfants, et pour protéger celui de nous deux qui reste en cas de décès ", a également expliqué Mme Lorentz lors de l'audience, début juin.
Pour l’avocat du couple, l'article 161 n’est pas conforme au droit du mariage consacré par l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH). En 2005, la CEDH avait sanctionné la législation britannique dans une affaire similaire. Fin 2013, la Cour de Cassation avait déjà rendu une dédision favorable à une femme qui voulait se marier avec son ex beau-père.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.