Les Français s'adaptent doucement aux doggy bags
Depuis le 1er janvier, les restaurateurs sont obligés de vous proposer d'emmener le reste de votre repas si vous ne l'avez pas terminé.
Désormais, au restaurant, quand vous ne terminez pas votre assiette, vous pouvez demander à emporter les restes de votre repas. Les établissements qui servent entre 150 et 200 couverts par jour sont soumis à une obligation de tri, pour limiter les déchets. Chez un restaurateur de Dieppe (Seine-Maritime), les serveurs ont pris l'habitude de proposer un "doggy bag" aux clients depuis plusieurs années. Mais comme l'explique le directeur des lieux, on n'ose pas encore le demander : "Chez les Français, il y a encore une hésitation, une petite gêne. Ça va venir petit à petit".
Pas de travail en plus
Cette démarche n'aura en tout cas aucune incidence sur la charge de travail des serveurs et des cuisiniers. "Ça ne nous change rien, on a des petits conteneurs à glace. On y met le restant de repas, et ils l'emmènent", affirme le chef de cuisine. Selon les études de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie, cette solution permettrait d'éviter le gaspillage de près de 10 tonnes de nourriture par an, et par établissement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.